Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mademoiselle Zig-Zag enlève le bas

Couverture du livre « Mademoiselle Zig-Zag enlève le bas » de Myriam aux éditions Les Peregrines
Résumé:

Comment devient-on l'égérie des années 1980 ? Après une semaine de suspense, le 4 septembre 1981, Myriam a tenu ses promesses et « enlevé le bas ». S'achevait ainsi en apothéose une campagne publicitaire qui constitue désormais un classique de l'histoire de la communication moderne : la jeune... Voir plus

Comment devient-on l'égérie des années 1980 ? Après une semaine de suspense, le 4 septembre 1981, Myriam a tenu ses promesses et « enlevé le bas ». S'achevait ainsi en apothéose une campagne publicitaire qui constitue désormais un classique de l'histoire de la communication moderne : la jeune fille dénudée, 19 ans, ne se doute pas que la publicité à laquelle elle a participé va déclencher fièvres de commentaires et même passion politique dans la France entière. A vrai dire, Myriam est bien la seule à ne pas avoir vu les affiches qui ont fait scandale : à peine célèbre, qu'elle disparaît !
Durant cette année en effet, la nouvelle star de la pub observera le silence de l'ermitage, dans une cabane sans eau ni électricité d'une communauté bouddhiste tibétaine. C'est que derrière la Myriam de papier, se cache une vraie personnalité qui a mille vies : on la surnomme « Mademoiselle Zig-Zag » car elle ne tient pas en place. Elle a vécu aux Etats-Unis, en Inde mais aussi la galère dans la rue connue à Paris, a approché Bouddha et le show-biz, été danseuse classique et danseuse orientale, a croisé le dalaï-lama, le cinéaste Tony Gatlif et le monde lumineux de la danse dans le monde entier.
Depuis trente ans, « Mademoiselle Zig-Zag » s'est évadée de l'affiche qui l'encageait.
Rompant un long silence elle nous raconte aujourd'hui avec humour et émotion un parcours hors du commun et profondément libre, qui lui a permis de s'émanciper de la société du spectacle et de ses pièges.

MYRIAM s'appelle aujourd'hui Yumma Mudra. Chorégraphe à Bruxelles, elle est créatrice d'une philosophie par la danse, la Danza Duende.

Donner votre avis