Made in wood ; l'art de construire en bois

Couverture du livre « Made in wood ; l'art de construire en bois » de Etienne Bertrand et Anne Norman aux éditions Mardaga Pierre

Le bois, un matériau « aff ectif » et durable Qui n'a pas rêvé de vivre dans une maison en bois ?
Souvenir des cabanes de l'enfance et des chalets enneigés, le bois possède une place à part dans l'imaginaire collectif.

Si le choix de ce matériau de construction relève d'un véritable état d'esprit, il exprime également une attitude particulière vis-à-vis du monde, tournée vers l'avenir.
Le choix du bois est en eff et une démarche en phase avec la philosophie du développement durable, qui préconise notamment le développement des énergies renouvelables et l'utilisation rationnelle de l'énergie.
La plupart des matériaux de construction consomment pour leur fabrication de grandes quantités d'énergie et de matières premières dont les réserves ne sont pas inépuisables. Le bois est lui un matériau entièrement naturel et renouvelable. La construction en bois est dès lors le mode de construction le moins énergivore (pour produire du bois d'oeuvre, l'énergie consommée est 6 à 9 x moindre que pour produire des briques, par exemple).
Par ailleurs, choisir le bois pour la construction de sa maison permet d'économiser jusqu'à 30 % de sa facture énergétique car le bois possède une performance d'isolation thermique exceptionnelle (ex. : 15 x supérieure au béton, 400 x à l'acier et 1 770 x à l'aluminium).
Une architecture en plein essor Il y a 15 ans encore, rares étaient dans nos régions les constructions en bois. Les choses ont bien changé depuis, et sous le crayon inspiré d'architectes talentueux, nous avons redécouvert une architecture tournée vers l'avenir, conjuguant le noble matériau bois aux techniques les plus modernes.
Construire en bois n'est plus seulement synonyme de chalet de vacances, tous les styles de construction, et en particulier l'architecture contemporaine, sont désormais possibles...
24 réalisations exceptionnelles à découvrir Les réalisations qui illustrent ce livre, situées en Belgique, en France et au Luxembourg, montrent comment une entreprise et des architectes innovants ont mis leur talent et leur pratique au service d'une architecture bois à la pointe du progrès.
Au fi l des pages de ce bel ouvrage richement illustré, vous découvrirez l'extraordinaire variété des mises en oeuvre possible off ertes par ce matériau naturel qu'est le bois. Tantôt moderne, tantôt classique, il se prête à toutes les interprétations et n'a de limite que celles de notre imagination.