Made in picardie

Couverture du livre « Made in picardie » de Gaudebert Jeremy aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Télé-réalité pose les questions des dérives de la télévision et l'audience à tout prix, avec comme principe une chasse à l'homme pour un jeu qui bat tous les records d'audience. Pour faire face à la concurrence, un PDG de chaîne avait créé ce programme révolutionnaire, diffusé en direct à la télévision,mais aussi sur internet. Décor de jungle urbaine, prises de risques pour rendre accros les téléspectateurs, cela faisait appel à des mises en scène toujours plus spectaculaires, toujours plus dangereuses. En janvier, une première candidate eut le droit de tenter sa chance, ce fut Isabelle, mère de famille trentenaire avec un mari malade, elle s'était dit que c'était maintenant ou jamais pour changer de vie. Pour la première fois le jeu était délocalisé sur les terres de la proie, à Amiens pour donner un avantage à celle-ci. Jusqu'où ira cette traque en direct ? VRP est un roman social, avec un choc des générations entre Francis, un démarcheur en surgelé et Max qui doit réaliser son stage de troisième dans cette entreprise. Tous deux forment un duo contrasté. Au fil des livraisons et des démarchages à travers la Somme, ils doivent s'apprivoiser, apprendre à se connaître. Des rencontres, des événements vont ponctuer leur périple et tisser des liens d'amitié entre ces deux personnages aux caractères bien différents. Par cette rencontre, j'y décris mon département dans sa ruralité profonde, mais par ce prisme j'y dénonce les conditions sociales et le déclin économique de ses terres.

• Ce livre comporte deux histoires, la première parle de télé-réalité, une émission qui fait fureur, qui fait parler. Le personnage féminin assez pauvre, et ce jeu est sa seule chance, elle va se battre à corps perdus.
    La deuxième nouvelle on se retrouve en plein dans la campagne, la Picardie...

La deuxième nouvelle on se retrouve en plein dans la campagne, la Picardie cher à l'auteur, l'histoire d'une très belle histoire d'amitié entre un VRP et un jeune adolescent.

Ce premier opus est très captivant, la première histoire était très addictive, beaucoup de rebondissements et aussi un poil d'émotion.
    J'ai beaucoup aimé la thèse sur la télé-réalité comme quoi cela peut vraiment dégénérer, alors qu'aujourd'hui beaucoup d'émissions de ce genre n'arrive pas ce stade.
    Mais tout peut arriver, mais j'ai très vite compris que c'était une version améliorée peut être plus dur du prix du danger ou Running Man de Stephen King.
    Mais malgré cela, on est embarqué très vite par la trame, et on ne s’ennuie pas.
    Pour la deuxième histoire, on à faire à un duo très attendrissant, entre un homme qui as tout perdu et un jeune homme qui se cherche.
    C'est très poignant, très attachant, et on se sent émerger complétement dans la région de la Picardie, autant dans les paysages que dans ses problématiques.
    Encore c'est une histoire qui j'ai beaucoup apprécier, et c'est très plaisant de lire avec un texte avec beaucoup d’émotivité.
    Pour un premier opus, on ressent une implication de la part de l'auteur, comme il me l’a déclaré, il a mis tout son cœur, et cela se ressens explicitement, je suivrais avec plaisir les publications de l'auteur à venir.