Made in China ; les yeux dans les yeux

Couverture du livre « Made in China ; les yeux dans les yeux » de Lucas Schifres aux éditions Lucas Schifres

"Vos vêtements, les jouets de votre enfant, votre ordinateur, tous ces objets ont une grande chance d'être « Made in China ». On estime qu'aujourd'hui qu'un tiers des produits manufacturés dans le monde est fabriqué en Chine. Pourtant les polémiques sur le « Made in China » ne mentionnent jamais les ouvriers qui produisent ces objets. C'est ce vide que Made in China Les yeux dans les yeux vient combler.

Le livre nous met face aux ouvriers chinois qui produisent nos objets quotidiens. Les portraits couleurs sont forts, piqués, presque psychologiques. Le texte raconte les vies de ces ouvriers chinois. Ce travail, qui n'est pas sans rappeler celui de Richard Avedon In the American West, a été réalisé sur deux ans dans six usines dans toute la Chine. L'auteur a photographié plus de 600 ouvriers."