Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans les années 1920, chassé par la pauvreté, un jeune couple tchèque échoue en France, à Nevers, avec sa petite fille.
Le père volage abandonne bientôt le foyer. Généreuse et courageuse, la mère fait face, recueille, soigne puis épouse un grand blessé de guerre de son pays. Ils s'installent à Paris, au pied de la butte Montmartre. C'est dans ce quartier populeux et pittoresque que la petite fille grandit. Adolescente, elle subit l'occupation allemande, jouant parfois les gavroches, pendant que son beau-père entre dans un réseau actif de résistance.
À la libération, l'installation d'un nouveau régime à l'Est fait espérer à la famille des jours meilleurs : dès leur arrivée à Prague, on les enferme dans un camp de concentration. Artur London, compagnon de résistance, les tire de ce mauvais pas. Plus française que tchèque, la jeune fille aspire à regagner Paris. On lui refuse la sortie du pays. Elle fait alors carrière à Radio Prague Internationale.
La vie de l'héroïne est impressionnante de déboires et de situations désespérantes. Elle subit... développant un esprit indépendant et hardi, féministe et acerbe, que l'humour met au pas. Omar Mounir a su magistralement transcrire le récit de Madame Paris-Prague, imprévue, déstabilisante, charmante et forte, haute en couleurs, et lui conserver sa gouaille montmartroise. On s'attache à cette femme deux fois confrontée au totalitarisme et l'on découvre avec effroi la vie imposée à ces malheureuses populations auxquelles on prédisait un avenir radieux, cette vie de tous les jours rongée par la peur et désespérante de bêtises.
Un témoignage unique ! (Daniel Couturier, directeur de collection)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile