Madame Delait, la femme à barbe

Couverture du livre « Madame Delait, la femme à barbe » de Pasky aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

« Ai-je une coquetterie dans l'oeil, une tache de vin, un bec de lièvre ? Ma robe en dentelles et mon bibi à voilette vous défrisent ? Oh, ça va ! Je sais bien pourquoi vous êtes venus à Luna Park. On va s'en payer en tranche ! La femme-tronc, le géant du Caucase, les jumeaux tatoués, l'hermaphrodite, les nains et la femme à barbe des Vosges. On va se poiler, vingt rats ! Vous en voulez plein les mirettes, ne vous gênez pas, regardez-moi bien dans les poils ! ».

Ainsi Clémentine Delait, la plus célèbre femme à barbe de la Belle Epoque, attirait-elle la foule des curieux. S'inspirant de son journal intime, l'auteur nous raconte la vie peu ordinaire d'une femme fière de sa différence, tenancière d'un café à Thaon les Vosges, et qui s'exhiba en tant que «phénomène» dans dans les «foires aux monstres». Jouant de légèreté et ranimant la verve d'alors, Pasky pose un regard plein de tendresse sur cette figure courageuse, embrassant tout entier ce fascinant univers des «Freaks» du début du vingtième siècle.