"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Veuve depuis cinq ans, Béate Heinold ne vit plus que pour son fils Hugo, dont elle a toujours voulu être non seulement la mère, mais aussi l?amie, la confidente. Or Hugo, qui traverse sa première crise sentimentale ? il a dix-sept ans ? est brusquement devenu un étranger, silencieux et fermé. Intimidée et perplexe devant cet être nouveau pour elle, Béate trouvera-t-elle apaisement et réconfort dans la brève aventure qui par ailleurs s?offre à elle ?
Il n?y a pas d?amour heureux chez Schnitzler. Pour l?étude des complications du coeur, il avait en quelque sorte « inventé » la psychologie des profondeurs avant Freud ? et l?on sait la considération qu?avait pour lui le père de la psychanalyse. Ce sont les sentiments trop péniblement refoulés, les désirs obscurs, les passions jamais pures ? même quand il s?agit de l?amour de Frau Béate pour son fils ? qu?il explore à petits coups de scalpel. Et la raison, le sexe, l?amour, seule la mort peut les faire se rejoindre?
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