Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maçonnerie écossaise : en amont du contrat social

Couverture du livre « Maçonnerie écossaise : en amont du contrat social » de Jean-Louis Craponne aux éditions La Hutte
  • Date de parution :
  • Editeur : La Hutte
  • EAN : 9782916123363
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans le présent ouvrage, sont reproduits in extenso les rituels fondamentaux et jusqu' alors inédits de la Loge de Saint Jean d'Écosse de la Vertu Persécutée. Ils sont précédés d' une étude qui permet de comprendre comment et dans quel contexte les maçons avignonnais ont transmis leur rite et l'... Voir plus

Dans le présent ouvrage, sont reproduits in extenso les rituels fondamentaux et jusqu' alors inédits de la Loge de Saint Jean d'Écosse de la Vertu Persécutée. Ils sont précédés d' une étude qui permet de comprendre comment et dans quel contexte les maçons avignonnais ont transmis leur rite et l' esprit de leur loge au Contrat Social dont ils ont fait la mère-loge Écossaise de France ; et quels étaient les personnages, incontestablement hors du commun, qui ont ainsi marqué l' histoire de l'Écossisme. Ce livre remet en cause et rénove complètement l' approche historique de l'Écossisme RÉAA, en détrônant la légendaire loge Saint Jean d'Écosse au Contrat Social de sa place de mère-loge Écossaise. Les historiens de la franc-maçonnerie s' accordaient jusqu' ici à dire que la loge parisienne Saint Jean d'Écosse du Contrat Social, mère-loge Écossaise de France donc, travaillait sur des rituels qui lui étaient propres ou, à tout le moins, dont on ne connaissait pas l' origine. Dans l' ouvrage extraordinairement documenté de Pierre Chevallier, Histoire de Saint Jean d'Écosse du Contrat Social, Alain Le Bihan révèle dans la note liminaire qu' il a faite pour ce livre que, lors de ses nombreux entretiens avec l' auteur, il ne fut jamais question de la mère-loge d' Avignon, suggérée ou inventée par Deleutre , et précise que Pierre Chevallier n' avait pas consulté le dossier de Saint Jean d'Écosse de la Vertu Persécutée . C' est dommage, parce que cette loge n' a été ni inventée ni suggérée, et ses rituels, conservés à la médiathèque Ceccano d' Avignon (fonds Alphandéry), sont à l'évidence très proches des rituels contemporains bien qu' antérieurs d' au moins un quart de siècle à la création du premier suprême conseil du monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.