Maât : le média du Sud qui n'a pas froid aux yeux

Couverture du livre « Maât : le média du Sud qui n'a pas froid aux yeux » de Serge Scotto et Beatrice Jullion et Chloe Raveleau aux éditions Maat
  • Editeur : Maat

A l'heure où le numérique devient le format imposé d'une presse écrite pressée et sous influence, est-il bien raisonnable de créer un livre-magazine fait de papier et d'encre, d'art et d'émotion ? Tout dépend du degré d'urgence. Et le nôtre est élevé. Car il est urgent de prendre son temps pour casser volontairement le rythme de l'information actuelle, de décrypter le monde qui nous entoure sans peur des clients publicitaires ou institutionnels. Comme il est urgent de donner la parole à des artistes qui en disent long sans se servir des mots, de retrouver le goût de la découverte pour révéler des univers inédits... Maât est cet hybride élégant et décalé qui, parce que né dans le Sud, n'a pas froid aux yeux. Dans son premier numéro, journalistes, photographes et illustrateurs racontent l'Île du Levant. Un territoire magique où « les diversités naturelles et sexuelles ne sont pas des options mais des solutions », où « le secret Défense n'est pas le plus grand des secrets » et où l'Histoire a laissé des traces à la fois invisibles et palpables pour mieux construire l'avenir.