Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Serge Scotto

Serge Scotto
Instit défroqué, vieux punk avéré, peintre, musicien, Serge Scotto est arrivé à la littérature par des chemins de traverse et tient une place à part dans l'univers des écrivains marseillais. Auteur prolifique, on lui doit autant de romans que de scénarios de BD, de recueils de nouvelles ou de tri... Voir plus
Instit défroqué, vieux punk avéré, peintre, musicien, Serge Scotto est arrivé à la littérature par des chemins de traverse et tient une place à part dans l'univers des écrivains marseillais. Auteur prolifique, on lui doit autant de romans que de scénarios de BD, de recueils de nouvelles ou de tribunes ; tribunes dont la plupart sont d'ailleurs attribuées à son chien journaliste, le célèbre Saucisse. Son double canin est en effet paradoxalement plus connu du grand public que le maître : entre autres choses, ledit Saucisse a défrayé la chronique en se présentant aux élections municipales à Marseille, avec le score très honorable pour un teckel de 4 % et a été également le premier candidat animal à un jeu de téléréalité, dans Secret Story III en 2009... Les polars de Serge Scotto, quant à eux, se démarquent fréquemment des codes du genre, avec un style singulier "flirtant entre le rire et l'insoutenable", dixit Le Figaro. C'est chez L'écailler (du Sud, à l'époque...) que Serge Scotto a démarré sa carrière, en 2000, avec Le crapaud qui fume, un polar des collines et Le soudard éberlué qui se passe entre Paris et Bordeaux sous la Restauration... C'est dire l'éclectisme annoncé, et confirmé depuis, des récits qu'il propose aux lecteurs !

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Fanny Tome 1 » de Serge Scotto et Eric Stoffel et Sebastien Morice aux éditions Bamboo

    Arcturus sur Fanny Tome 1 de Serge Scotto - Eric Stoffel - Sebastien Morice

    Deuxième tome de la trilogie de Pagnol cette BD dépeint avec beaucoup de précision la mésaventure de Fanny mise enceinte par Marius qui a été pris par l’appel de la mer. J’aime beaucoup les dessins qui mettent en relief les expressions. Le seul trouble est le changement de dessinateur entre les...
    Voir plus

    Deuxième tome de la trilogie de Pagnol cette BD dépeint avec beaucoup de précision la mésaventure de Fanny mise enceinte par Marius qui a été pris par l’appel de la mer. J’aime beaucoup les dessins qui mettent en relief les expressions. Le seul trouble est le changement de dessinateur entre les deux tomes de Marius et celui-ci. Dans Marius, j’ai apprécié les vues générales de Marseilles , le pont transbordeur, la place Victor Gelu et le bar de la Marine. Ce changement explique probablement le temps qu’il a fallu pour produire les deux derniers volumes de la trilogie. A noter les autres bd dans la même veine pagnolesque : Jean de Florette et Manon des sources, La gloire de mon père, le château de ma mère et le temps des secrets, mais aussi Les Pestiférés décrivant l’histoire de la grande peste de Marseille dont j’apprécie un peu moins le dessin. Beau travail de Stoffel et Scotto et des dessinateurs.

  • add_box
    Couverture du livre « Les pestiférés » de Serge Scotto et Eric Stoffel et Samuel Wambre aux éditions Bamboo

    caro manil sur Les pestiférés de Serge Scotto - Eric Stoffel - Samuel Wambre

    Une Bd incroyable !
    Marseille au XVIII eme siècle ... La peste fait rage ! Nous suivons une petite communauté d'un quartier, dirigée par Maître Pancrace, qui est bien décidée à se battre contre cette infection ! Une fuite qui durera 7 ans ... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin !! elle...
    Voir plus

    Une Bd incroyable !
    Marseille au XVIII eme siècle ... La peste fait rage ! Nous suivons une petite communauté d'un quartier, dirigée par Maître Pancrace, qui est bien décidée à se battre contre cette infection ! Une fuite qui durera 7 ans ... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin !! elle est tellement cruelle ! Quel est le plus dangereux ? La peste ou la bêtise humaine ?
    Lisez cette Bd ! Les dessins réalisés par Samuel Wambre rendent cette histoire encore plus terrible !

  • add_box
    Couverture du livre « Fanny Tome 1 » de Serge Scotto et Eric Stoffel et Sebastien Morice aux éditions Bamboo

    Pascal TOURRES sur Fanny Tome 1 de Serge Scotto - Eric Stoffel - Sebastien Morice

    On (j’ai) lu, vu la trilogie de Pagnol (et même relu), toujours avec plaisir et intérêt (et pas que la trilogie d’ailleurs !).

    Pagnol avait cette capacité d’allier rire et drame de la comédie humaine (et quand on vit depuis quelques décennies à Marseille on est imprégné du temps de ce sud...
    Voir plus

    On (j’ai) lu, vu la trilogie de Pagnol (et même relu), toujours avec plaisir et intérêt (et pas que la trilogie d’ailleurs !).

    Pagnol avait cette capacité d’allier rire et drame de la comédie humaine (et quand on vit depuis quelques décennies à Marseille on est imprégné du temps de ce sud d’avant et d’aujourd’hui).

    Les personnages et l’histoire de Fanny sont tellement connus qu’il n’est même pas nécessaire de les rappeler (et pour ceux qui ne connaissent pas … c’est une bonne occasion de replonger dans cette trilogie …).

    Et puis cette adaptation BD de Fanny est une réussite dans le découpage et la remise en scène, le graphisme (elle est belle Fanny), et les couleurs.

    Merci donc à Scotto, Stoffel, Winoc et Causse … avec une mention spéciale à Winoc pour sa dédicace qui a vu juste avec ce souhait d’une « bonne (re)découverte » … et bien sûr à l’ami Jean qui, DU NORD, m’a envoyé ce KDO dédicacé !

  • add_box
    Couverture du livre « Le schpountz » de Serge Scotto et Eric Stoffel et Efix aux éditions Bamboo

    Yv Pol sur Le schpountz de Serge Scotto - Eric Stoffel - Efix

    Irénée s'ennuie dans l'épicerie de son oncle, près de Marseille. Son oncle, c'est lui qui l'a élevé avec son frère Casimir à la mort de leur père. Mais Irénée, grand dadais naïf et gaffeur ne rêve que de cinéma. Aussi lorsque qu'une équipe vient faire des repérages pour tourner une version de...
    Voir plus

    Irénée s'ennuie dans l'épicerie de son oncle, près de Marseille. Son oncle, c'est lui qui l'a élevé avec son frère Casimir à la mort de leur père. Mais Irénée, grand dadais naïf et gaffeur ne rêve que de cinéma. Aussi lorsque qu'une équipe vient faire des repérages pour tourner une version de Manon Lescaut, Irénée va-t-il la voir. Pour ce jouer de l'échalas pas très modeste qui se voit déjà star, l'équipe lui monte un canular : elle lui signe un faux contrat pour un futur film Le Schpountz, ce terme désignant un homme qui raisonne convenablement sauf lorsqu'il s'agit de cinéma où il se voit star. Mais Irénée, véritable Schpountz y croit et monte à Paris.

    L’œuvre de Marcel Pagnol mise en bande dessinée ça ne peut qu'être de grands moments. Le Schpountz, je me souviens de ce film avec Fernandel et cette célèbre tirade "tout condamné à mort aura la tête tranchée" dite à la manière de Cyrano, en plusieurs versions selon les sentiments joués. Le dessin d'Efix est vif, virevoltant, drôle et rajoute une touche d'humour dans le scénario déjà bien pourvu. J'aime beaucoup Efix et je tiens sa trilogie Putain d'usine et Tue ton patron pour l'une des grandes réussites de la BD. Il y a aussi ça et là des clins d’œil (par exemple des soldat romains sur un plateau de tournage, qui ressemblent étrangement à ceux qu'on croise dans Astérix) et c'est surtout un bel hommage au cinéma des débuts. Bref, une bonne histoire légère et drôle, qu'on lit avec l'accent évidemment.

Récemment sur lecteurs.com