"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Il faut dire que... à cause de certain petit voyou de navigateur, la petite a le coeur brisé... Elle a le coeur brisé, et elle en mourra !" Marius a finalement cédé à ses désirs de voyages et d'évasion. Embarqué sur un navire pour découvrir le monde, il disparaît, abandonnant à quai Fanny, la marchande de coquillages du Vieux-Port de Marseille. La jeune fille, désemparée, apprend alors qu'elle est enceinte. En proie au déshonneur, et poussée par sa mère et par César, le père de Marius, elle accepte la demande en mariage du vieux Panisse, de trente ans son aîné. Mais quelque temps après les noces, Marius réapparaît, guéri de ses rêves de contrées lointaines et désormais prêt à courtiser la belle Fanny...
Deuxième tome de la trilogie de Pagnol cette BD dépeint avec beaucoup de précision la mésaventure de Fanny mise enceinte par Marius qui a été pris par l’appel de la mer. J’aime beaucoup les dessins qui mettent en relief les expressions. Le seul trouble est le changement de dessinateur entre les deux tomes de Marius et celui-ci. Dans Marius, j’ai apprécié les vues générales de Marseilles , le pont transbordeur, la place Victor Gelu et le bar de la Marine. Ce changement explique probablement le temps qu’il a fallu pour produire les deux derniers volumes de la trilogie. A noter les autres bd dans la même veine pagnolesque : Jean de Florette et Manon des sources, La gloire de mon père, le château de ma mère et le temps des secrets, mais aussi Les Pestiférés décrivant l’histoire de la grande peste de Marseille dont j’apprécie un peu moins le dessin. Beau travail de Stoffel et Scotto et des dessinateurs.
On (j’ai) lu, vu la trilogie de Pagnol (et même relu), toujours avec plaisir et intérêt (et pas que la trilogie d’ailleurs !).
Pagnol avait cette capacité d’allier rire et drame de la comédie humaine (et quand on vit depuis quelques décennies à Marseille on est imprégné du temps de ce sud d’avant et d’aujourd’hui).
Les personnages et l’histoire de Fanny sont tellement connus qu’il n’est même pas nécessaire de les rappeler (et pour ceux qui ne connaissent pas … c’est une bonne occasion de replonger dans cette trilogie …).
Et puis cette adaptation BD de Fanny est une réussite dans le découpage et la remise en scène, le graphisme (elle est belle Fanny), et les couleurs.
Merci donc à Scotto, Stoffel, Winoc et Causse … avec une mention spéciale à Winoc pour sa dédicace qui a vu juste avec ce souhait d’une « bonne (re)découverte » … et bien sûr à l’ami Jean qui, DU NORD, m’a envoyé ce KDO dédicacé !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !