Ma vie : de la propriete du pin tordu a ce vaste monde

Couverture du livre « Ma vie : de la propriete du pin tordu a ce vaste monde » de De Rezende Paulo aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

En 2020, le docteur Paulo Ernani Rezendea publié ses mémoires : il était anesthésiste au Centre hospitalier de Wissembourg en France. Chargé de mission au ministère de la Santé à Paris, il s'est lancé dans la grande aventure du déploiement au Brésil du Samu192, de 1995 à 2005. Comment un Brésilien, devenu français en 1979, qui est arrivé en France en tant qu'exilé politique en 1970, a fini conseiller au ministère de la Santé de différents gouvernements de gauche et de droite ? Aujourd'hui encore, je suis très fier de cette aventure. La politique brésilienne de l'attention aux urgences pré-hospitalières a commencé pendant le gouvernement du président Fernando Henrique et s'est imposée définitivement pendant la gestion du président Luiz Inacio Lula da Silva. L'implantation du Samu192 a provoqué une grande demande de qualification des équipes de régulation médicale. L'expérience s'est ensuite étendue aux principaux pays de l'Amérique latine.