Choisissez, lisez, chroniquez, partagez votre avis avec la communauté de lecteurs.com
Un nouveau nom. Une nouvelle ville. Une nouvelle vie.
Témoin d'un meurtre, Stella est placée sous protection en attendant le procès. Elle se retrouve catapultée au milieu de nulle part, dans le Nebraska, sous une fausse identité. Son ancienne vie lui manque atrocement, surtout son petit ami, Reed. Elle refuse de reconstruire quoi que ce soit, persuadée que sa nouvelle situation en va pas durer. Mais lorsqu'elle rencontre Chet, il lui est difficile de ne pas sourire... et de garder pour elle son terrible secret.
Choisissez, lisez, chroniquez, partagez votre avis avec la communauté de lecteurs.com
Reçu lors de la Masse critique Babelio, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, ne connaissant pas du tout l'auteur et ayant très peu entendu parler de ce livre. Cependant, mon amour pour le côté thriller, suspens m'a fait allée instinctivement vers Ma vie cachée. Sans être un genre policier haletant, avec une enquête pour fil conducteur, comme je peux parfois en lire, ce livre a su tirer son épingle du lot en mélangeant suspens, rire et bien évidemment... romance.
On suit donc Estella, devenue plus récemment Stella depuis qu'elle est devenue un témoin protégé. Pour qui ? Pourquoi ? Des questions dont les réponses viendront au fur et à mesure du récit. Stella doit donc tout quitter : la ville où elle a grandit, sa mère, ses amis mais surtout son petit ami qu'elle aime profondément.
Ce nouveau départ sera loin d'être facile et le moins que l'on puisse dire c'est que le contact sera plus que difficile avec Carmina, une ancienne flic à la retraite, qui va désormais s'occuper d'elle. Cependant, elle fera des rencontres au fur et à mesure qui changeront certaines de ses perceptions notamment au contact de Chet... et heureusement !
Comment dire ? J'ai eu envie de secouer comme un vieux prunier Stella durant presque deux tiers du livre... mais vraiment! Elle a un caractère insupportable, ne se prend pas pour n'importe qui et a une façon d'agir qui a plusieurs reprises m'a tapé sur le système. Alors oui, je peux comprendre le fait qu'il soit difficile de changer de vie du jour au lendemain mais pour le coup j'ai trouvé que c'était trop. J'en arrivais à un point où je n'arrivais plus à avoir d'empathie pour elle. Après le fait qu'elle soit ainsi dès le début permet aussi de noter un changement d'attitude en côtoyant des personnes différentes de sa vie d'avant. Et ça fait du bien! de voir qu'elle revoit certaines de ses positions, modifiant ainsi ses relations avec autrui également. Ce n'est pas un changement extrême et c'est ce que j'ai aimé. L'auteure ne passe pas du noir au blanc si je puis dire. Elle fait évoluer Stella de sorte que tout vienne assez naturellement. de plus elle va ce qu'elle va traverser, cela aller de soi qu'elle n'allait pas rester de marbre.
La relation entre la mère de Stella et elle est souvent abordée mais pas assez en profondeur et j'ai trouvé ça un peu dommage. J'aurais voulu en savoir plus et répondre à des questions que je me pose toujours. Après je pense sincèrement que le problème vient plus de moi et de ma proportion à vouloir toujours en savoir plus haha. A vous de me dire si ça vous a posé le même problème...
Par contre j'ai adoré Chet et Carmina ! Chet a l'air tout simplement du mec parfait malgré une part d'ombre sur son histoire personnelle. Mais tout de son caractère à son physique en passant par son histoire m'ont charmé. Je trouve que l'auteure a su entretenir le mystère autour de Chet jusqu'à ce qu'il devienne important, pour nous lecteurs, ainsi que pour Stella de savoir afin de pouvoir avancer... Cela allait comme de soi... on est pas non plus dans des révélations coup de poings, mais assez poignante... j'ai ressenti comme un p'tit pincement au coeur à ce moment-là et je me suis encore plus attachée à ce personnage. Mais pas autant que Carmina ! Mon personnage coup de coeur tout simplement! Pourquoi ? Son caractère ! Sa façon d'être, son franc parler, sa manière d'être avec Stella... Elle ne se laisse pas faire et fait bien entendre ses opinions! C'est un personnage que j'ai aimé découvrir et qui apporte beaucoup au roman. Je pense que si je n'avais pas autant apprécié Chet et Carmina, j'aurais eu une impression en demi-teinte.
D'une part, par le comportement de Stella comme je l'ai dit, et d'autre part, car l'intrigue reste tout de même un peu trop prévisible à mon goût. Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas cette petite dose de suspens qui fait que l'on a envie de tourner les pages plus vite qu'on ne lit, au contraire. le suspens est assez présent d'ailleurs, faisant se questionner le lecteur quant aux évènements à suivre. J'ai trouvé qu'il est tout juste bien dosé, sans que ce ne soit trop lourd et sans avoir l'impression de tout bâclé trop vite.
Et je pense que l'écriture y est pour beaucoup. Elle est fluide, simple et juste ce qu'il faut en terme de descriptions. On ne s'éternise pas à lire pendant 10 pages des descriptions qui n'en finissent pas et qui ont plus tendance à me perdre qu'à me happer dans la lecture. Ici, j'ai trouvé que tout était plus ou moins assez bien dosé, évitant cette sensation de lourdeur. Comme je l'ai dit plus haut, la seule vraie lourdeur est le caractère de Stella au début du livre...
Et en ce qui concerne le dénouement final, prévisible pour moi, mais réussi malgré tout. Je pense qu'il peut plaire à beaucoup, mais ce que j'ai apprécié c'est que ce n'est pas une fin où tout est blanc ou tout est noir. Encore une fois, on a cette demi-teinte sur laquelle j'ai apprécié terminer. Alors oui, je me pose encore pleins de questions, mais je trouve cette fin assez logique en soi.
En bref, une histoire avec une dose de suspens, de romance et de rire mais aussi avec une envie de secouer certains personnages. Une écriture agréable, fluide qui m'a laissé un bon souvenir en refermant le livre. Une fin prévisible mais qui ne m'a pas déçue au contraire. Un roman jeunesse que j'ai énormément apprécié, et une auteure dont j'aimerais découvrir ses autres romans.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :
Estella, dix sept ans, est un témoin protégé. Un homme a été tué chez elle. Alors que sa mère est envoyée en cure de désintox, la jeune fille est emmenée à Thunder Basin, dans le Nebraska. Accueillie par Carmina, un agent à la retraite, elle doit rester sous couverture pendant trois mois et porte désormais le nom de Stella Gordon. Ce changement d'identité et ce changement de vie ne plaisent pas particulièrement à la jeune fille, qui a déjà hâte de quitter la petite ville. D'autant plus qu'elle est loin de son petit ami Reed, lui aussi témoin protégé mis à l'abri jusqu'au procès ...
J'ai adoré Stella. Elle n'est pas du genre à se renfermer sur elle-même et est difficilement impressionnable. Ce caractère bien trempé rend la lecture dynamique, et dans le fond c'est juste une ado qui a envie de se sentir libre. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à ce personnage, d'autant plus que Stella est aussi cette jeune fille hantée par un dangereux criminel, et qui se sent abandonnée au beau milieu de nulle part. C'est une jeune fille perdue qui ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Elle reste encore très très attachée à son passé et cela l'empêche de profiter de son séjour à Thunder Basin, de se reconstruire...
La plus belle surprise se trouve probablement dans les personnages secondaires. J'ai adoré les personnages secondaires. Becca Fitzpatrick nous présente des protagonistes imparfaits, qui ont fait des erreurs par le passé, et qui tentent désormais de faire de leur mieux, de se racheter... J'ai adoré Carmina, l'ancien agent qui l'héberge. Elle n'hésite pas à remettre Stella à sa place, et dans un même temps se trouve être une personne de confiance qui la soutient coûte que coûte. Il y a aussi la jeune Inny, qui travaille avec Stella au Sundown. Mais surtout, il y a Chet Falconer, le voisin. Chet est un type bien. Un garçon craquant qui a malheureusement vécu un drame et qui a bien des choses à nous raconter...
Ce roman est très agréable à lire et on se laisse porter par les péripéties. En fait, j'ai d'abord craqué pour le cadre dépaysant. Thunder Basin est une ville qui sent le foin, le cow-boy et les oignons frits et je m'y suis sentie vraiment bien. Puis, ce roman a aussi un petit côté thriller qui nous tient en haleine tout au long de la lecture, sans que cela ne prenne non plus trop de place dans le récit. On a envie de savoir ce qui s'est exactement passé pour que Stella soit envoyée loin de chez elle. Stella nous fait alors revivre les évènements, à travers de sombres souvenirs. Elle nous fait part de ses peurs... et tant qu'on a pas tous les éléments, on n'a pas vraiment conscience de l'ampleur du danger.
Verdict : C'est un vrai plaisir de retrouver la plume de Becca Fitzpatrick dans ce nouveau roman pour ados. J'avais adoré sa série Hush Hush et j'étais très curieuse de redécouvrir cette auteure dans un autre genre littéraire. Ici, pas d'anges, pas de fantastique, mais une petite intrigue policière efficace, une romance adorable et des héros particulièrement attachants. J'ai passé un très agréable moment de lecture et Stella, Carmina, Chet et Thunder Basin vont vraiment beaucoup me manquer !
Le roman de Becca Fitzpatrick nous parle d'une jeune fille du nom de Stella qui s'installe dans une nouvelle ville suite à événement grave. Pour des raisons de sécurité, elle est accueillie par une femme appelée Carmina, chez qui elle va passer tout l'été. Cependant, Stella vit difficilement ce changement de vie jusqu'au moment où elle va rencontrer un jeune homme, Chet.
Ce livre a été une très belle découverte pour moi. J'ai trouvé que le personnage de Stella était très touchant car ce qu'elle a vécu est très douloureux. Au début, il est vrai que nous avons l'impression d'être face à une personne forte, courageuse qui ne veut pas laisser paraître ses émotions. Mais au cours de l'histoire, le personnage de Stella se dévoile sous un autre angle, bien plus touchant. D'ailleurs, je dois reconnaître que l'auteure a un beau talent pour retransmettre les émotions que ressentent les personnages. En effet, je me suis plusieurs fois retrouvée dans les sentiments que Stella pouvaient éprouver.
D'autre part, j'ai été surprise par le petit retournement de situation que l'auteure nous amène vers la fin de l'histoire. Un moment durant lequel j'étais totalement prise par ce qui se passait et je ne voulais pas lâcher le livre.
Enfin, je trouve que ce roman a une petite touche qui reflète les livres sur la réflexion personnelle car à plusieurs moments, ce qu'il se passait dans l'histoire de Stella me faisait réfléchir vis-à-vis de ma propre vie. Certains choix, certaines pensées qu'avaient le personnage peuvent se rapprocher de moments que nous avons vécu, connu.
Pour conclure, c'est vraiment un très beau livre avec des personnages attachants qui rendent l'histoire beaucoup plus attirante.
J'avais lu la saga Hush Hush lorsque j'étais au collège, et........ j'ai plus trop de souvent de cette saga.. oups.. Mais c'est avec plaisir que j'allais (re)découvrir cette auteure.
Cette histoire est vendue comme un roman policier jeunesse, mais au final, je pense qu'il faudrait ajouter "romance".
Ce roman met en oeuvre un trio Stella, Carmina, la dame chez qui elle vit et Chet leur voisin.
Chaque personnage a ses secrets bien cachés que l'on va découvrir tout au long de l'histoire.
L'histoire est assez lente à démarrer, mais au final, l'auteure arrive à rendre cette histoire addictif... Les révélations arrivent vers la fin, mais j'ai été surprise et je m'y attendais pas du tout et du coup, j'ai adoré ! Tout se lie et finalement tout est bien mené.
Stella est un personnage à qui je me suis attachée, bien que parfois, je l'ai trouvé agaçante et surtout indécise entre son passé et son présent. Elle est bouleversée par son passé, elle essaye de trouver un travail, d'avoir des amis, d'aller à la messer, en bref, avoir un prénom normal et sa relation avec Chet va tout changé.
J'ai adoré Chet, un garçon très touchant et lorsque l'on apprend son secret, je l'ai encore plus aimé.
Pour ma part, j'ai adoré le dernier quart du roman. Je ne l'ai pas vu passé tellement il y a de rebondissements. La plume de l'auteure est prenante et j'ai été transporté par l'histoire.
En bref, je
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !