Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Becca Fitzpatrick

Becca Fitzpatrick
Becca Fitzpatrick vit aux Etats-Unis dans le Colorado. Après ses études, elle s'est rapidement consacrée à l'écriture, sans se douter que son premier roman, Hush Hush, serait un tel phénomène d'édition.

Avis sur cet auteur (40)

  • add_box
    Couverture du livre « Hush hush » de Becca Fitzpatrick aux éditions Pocket Jeunesse

    Lunartic sur Hush hush de Becca Fitzpatrick

    /!\ ATTENTION, CHRONIQUE TRUFFÉE DE SPOILERS /!\ J'ai lu ce livre il y a plus de six ans maintenant. Eh oui, ça date ! J'avais décidé de le lire pour deux de mes challenges de l'époque (que je n'ai jamais finis, mais bon ça, on passera ...), à savoir le challenge Mystery World, catégorie Anges...
    Voir plus

    /!\ ATTENTION, CHRONIQUE TRUFFÉE DE SPOILERS /!\ J'ai lu ce livre il y a plus de six ans maintenant. Eh oui, ça date ! J'avais décidé de le lire pour deux de mes challenges de l'époque (que je n'ai jamais finis, mais bon ça, on passera ...), à savoir le challenge Mystery World, catégorie Anges (of course) ; et le challenge A B C pour la lettre F (F comme Fitzpatrick). De plus, il a fait aussi l'objet de ma lecture commune avec une de mes partenaires de l'époque, Les-Lectures-de-Roxy. (blog inactif mais vous pouvez toujours aller voir). C'est donc parti pour ma chronique de Hush, Hush !

    On suit l'histoire de Nora Grey, une jeune fille vivant à Portland avec mère et leur femme de ménage allemande, Dorothea, et dont le père a été brutalement assassinée. Elle suit ses cours au lycée de Portland, un enseignement assez bizarre d'ailleurs : leur coach de sport est à la fois professeur de sport et de biologie et considère Barbie et Ken comme l'illustration de la reproduction (ne rigolez pas, je vous jure que c'est ce qui est écrit dans le livre, je n'invente rien. ...). Soit... Mais, en changeant Nora et sa meilleure amie Vee de place (ainsi que tout le reste de la classe en fait), il va faire que Nora rencontre Patch (tin-tin-tiiiiin !).

    Patch est un garçon beau et ténébreux dont je suis vite tombée amoureuse. Ce n'est pas de ma faute si les garçons d'encre et de papier sont nettement plus séduisants que ceux de la réalité ! Je vais finir vieille fille à force d'être si exigeante... Pauvre de moi... Jamais un jeune homme aussi charmant et éperdu d'amour et de désir que Patch ne sera votre voisin de table au lycée ! Dure réalité à accepter. Sérieusement, ce rythme-là, je ne me marierai jamais qu'avec mes livres ! Voilà, c'était la complainte de la pauvre petite Nanette ... Oui, pleurez sur mon sort !

    Il faut dire que Patch nous donne sincèrement envie d'être à la place de Nora. Certes, il peut sembler bizarre à la suivre partout (à la bibliothèque, à la fête foraine, etc...) et à tout savoir sur elle sans même lui poser une seule question, mais au fond, cela ne m'était pas si dérangeant (oui, parfaitement, j'aime les stalkers creepy, tout va bien). Je m'explique : je sentais que son amour pour Nora était réel, sincère et profond. Quant à celle-ci, je comprends tout à fait sa méfiance au départ : comme dit précédemment, un garçon qui se trouve partout où nous sommes et qui sait tout sur nous alors que ce n'est dans un premier temps à tout le moins pas réciproque, c'est étrange... presque effrayant.

    Cependant, malgré mon amour éperdu pour Patch, je n'étais pas du tout jalouse de Nora ! Je ne souhaitais que le meilleur possible pour leur magnifique couple, que j'apprécie énormément. Il y a en effet une véritable alchimie entre eux dont on rêverait toutes (et tous, je ne vous oublie pas, les garçons !). De plus, on s'attache très vite à Nora : une jeune fille peu sûre d'elle et de son physique (cheveux bouclés noirs et yeux gris, c'est tellement beau pourtant ! Enfin, je me l'imagine et pour ma part, j'adore cette combinaison !) comparée à sa meilleure amie, ayant redoublée, devant prendre sans cesse un traitement pour le fer et voir un psychologue à cause de l'assassinat de son père, etc... Cela ne doit pas être facile tous les jours, la pauvre, et l'arrivée d'un jeune homme tel que Patch pour la choyer et lui rappeler sa beauté et son intelligence était l'une des meilleures choses qui puissent lui arriver. Concernant Nora et Vee, j'ai tout bonnement adoré leur relation : elles semblent presque être des sœurs jumelles, sachant tout l'une sur l'autre, partageant la même passion pour le webzine du lycée et n'hésitant pas à s'épauler entre elles. Vee risquera même sa vie en se déguisant en Nora.

    En effet, un autre inconnu que Patch la poursuit sans cesse, portant un masque de ski sur le visage et en voulant à sa vie. J'en étais effarée ! Pauvre Nora ! Qui lui en veut à ce point ? Je me suis dis que cela ne pouvait pas être son ennemie du lycée, Marcie Millar, bien qu'elle soit très exécrable. Ce genre de fille peinturlurée ne s'adonne certainement pas à ce genre de besogne... surtout pas en portant un masque de ski (quel manque de glamour, vous imaginez) ! Et puis, elle ne la hait pas à ce point tout de même (enfin, ça, ça se discute...) ! J'étais sur des charbons ardents à ces moments du livre, ça me rendait dingue ! N'importe qui pouvait être le mystérieux inconnu et je mourrais d'envie de savoir qui ! Je n'arrivais décidément plus à lâcher le livre ! Serait-ce Eliott, ce nouveau garçon qui a des vues sur Nora et qui aurait pendue son ancienne petite amie de son précédent lycée (C'est encore plus flippant là...) ? Tout à fait plausible ! (Si on en croit la rumeur à son encontre en plus, il aurait la figure de l'emploi !) De plus, je ne l'aime pas trop vu qu'il essaye de séduire Nora ... Je tiens beaucoup à mon couple Nora et Patch, ils sont juste parfaits ensemble !

    J'ai un très court moment pensé à Patch, mais je ne voulais absolument pas y croire ! Quel cauchemar cela aurait été ! Mais je n'ai jamais douté de lui au fond. Il aime trop Nora. Impossible. A un moment donné, mon énigme semblait résolue : la pseudo-psychologue de Nora, Mlle Greene, de son vrai nom Dabria, s'introduit chez elle et tente de la tuer car elle est en réalité une ex de Patch et un ange de la mort de surcroît (rien que ça).

    J'ai été très surprise d'apprendre que la psychologue était un ange, moi qui pensait que ce serait un personnage tout à fait mineur dans l'histoire ! Elle a résolument plus d'importance que je ne le pensais ! Cela m'étonne moins qu'elle soit jalouse de Nora au point de la tuer : on avait découvert ultérieurement que les deux anges avaient une relation. Oui, j'ai bien dit les deux anges ! Je savais dès le début que Patch était un ange déchu, cela me semblait une évidence (je ne vous apprends là rien) ! Surtout que, plus tard dans le livre, Nora voit sa cicatrice en forme de V retourné. Rien d'étonnant sur la nature de Patch donc (et puis la saga se nomme La saga des anges déchus, ce n'est donc pas sorcier que Patch en soit un). J'ai été très touché qu'il souhaite se repentir et redevenir humain. Cela se comprend, et je le souhaitais sincèrement pour lui, pour qu'il puisse être sur Terre avec Nora. Le problème, c'est qu'il doit tuer Nora pour cela ! Elle est descendante du néphilim Chauncey (un ange mi-humain mi-ange déchu - je sais c'est compliqué - dont on fait la connaissance au tout début de l'histoire), qui est le vassal, et c'est la condition requise.

    Quel choc ! Patch a voulu tuer Nora ! Il a failli le faire (Nora est tombée d'une attraction prénommée l'Archange - ha, ha ! - mais Patch a finalement décidé de ne pas la tuer - il avait intérêt ! + c'était tout à fait prévisible) mais, aimant Nora plus que tout, il a abandonné (awwww! ♥). De plus, pour que cela marche, il faut que Nora se sacrifie (eh ouais, c'est pas si facile que ça). J'avoue avoir été un peu déçue par Patch à ce moment-là, je ne m'attendais pas à cela de lui (qu'il soit tenté même un instant de tuer Nora). Il n'empêche que je n'étais pas au bout de mes surprises : le mystérieux inconnu n'était pas Mlle Greene, comme je le pensais (j'en étais convaincu même) mais Chauncey alias Jules ! Ben dis donc, moi qui croyait que ce personnage était complètement passif dans le roman, quelle révélation choc !

    Le final m'a beaucoup émue : Nora n'hésite pas à se sacrifier pour Patch, afin qu'il puisse réaliser son souhait le plus cher. Quel beau sacrifice ! J'étais profondément touché par l'acte de Nora. Il résulte du sacrifice la disparition de Chauncey. La fin, contrairement au reste, ne m'a pas trop surprise. En effet, Patch refuse le sacrifice de Nora et préfère devenir son ange gardien. Je me doutais bien qu'il ne laisserait pas l'amour de sa vie se tuer comme ça. Néanmoins, j'étais fin heureuse pour eux deux et pour Patch, il n'est plus déchu désormais ! Nos deux amoureux vont pouvoir vivre pleinement leur passion ! Cependant, vu que trois tomes vont suivre celui-ci, d'autres péripéties risquent de leur arriver...

    Dernier petit point : J'avais réellement peur que Patch soit le véritable prénom de mon ange adoré (je suis fan de lui maintenant vous l'aurez compris !). Ce n'est pas très reluisant comme prénom. Mais on découvre qu'il ne s'agit que d'un surnom. Allons-nous savoir son vrai prénom dans les prochains tomes ? Mystère et boules de gomme !

    Les éloges de la quatrième de couverture correspondent bien à ce que je pense ! Pour moi, ce roman est addictif. Une fois commencé, on ne le lâche plus ! Les anges et l'histoire d'amour de Nora et Patch m'ont totalement conquises ! Je compte bien lire la tétralogie entière, soyez-en surs !

  • add_box
    Couverture du livre « Dangerous Lies » de Becca Fitzpatrick aux éditions Simon And Schuster Uk

    Revues_Livresques sur Dangerous Lies de Becca Fitzpatrick

    !COUP DE CŒUR!
    J'ai eu du mal au début à me plonger dans l'histoire, notamment à cause du comportement de Stella (rebelle qui ouvre un peu trop sa bouche). Au fur et à mesure que ce personnage se calmait et acceptait de s'intégrer dans son nouvel environnement, j'ai de plus en plus apprécié...
    Voir plus

    !COUP DE CŒUR!
    J'ai eu du mal au début à me plonger dans l'histoire, notamment à cause du comportement de Stella (rebelle qui ouvre un peu trop sa bouche). Au fur et à mesure que ce personnage se calmait et acceptait de s'intégrer dans son nouvel environnement, j'ai de plus en plus apprécié l'histoire et le personnage. J'ai eu un gros coup de cœur pour Chet, qui est, à mes yeux, le garçon idéal d'une certaine façon. Il est attentionné, à l'écoute, gentil, loyal, marrant, patient, etc. Bref, il a de très grandes qualités. J'ai également eu un coup de cœur pour Carmina, qui est une femme en or et qui est très attachante, de par son histoire et sa personnalité.
    Même si en soit, l'histoire était prévisible dans l'ensemble, j'ai adoré cette lecture. Beaucoup d'émotions m'ont submergé pendant cette lecture et certaines scènes m'ont même affecté.
    D'ailleurs, la lecture était très fluide (la division des chapitres y contribue puisque l'on a environ 37 chapitres d'environ 10 pages chacun) et plutôt facile (je trouve le niveau d'anglais accessible ici).
    Je mets donc 5/5 à ce roman malgré son manque d'originalité, car j'ai passé un excellent moment.

  • add_box
    Couverture du livre « Ma vie cachée » de Becca Fitzpatrick aux éditions Pocket Jeunesse

    mavic_lit sur Ma vie cachée de Becca Fitzpatrick

    Reçu lors de la Masse critique Babelio, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, ne connaissant pas du tout l'auteur et ayant très peu entendu parler de ce livre. Cependant, mon amour pour le côté thriller, suspens m'a fait allée instinctivement vers Ma vie cachée. Sans être un genre...
    Voir plus

    Reçu lors de la Masse critique Babelio, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, ne connaissant pas du tout l'auteur et ayant très peu entendu parler de ce livre. Cependant, mon amour pour le côté thriller, suspens m'a fait allée instinctivement vers Ma vie cachée. Sans être un genre policier haletant, avec une enquête pour fil conducteur, comme je peux parfois en lire, ce livre a su tirer son épingle du lot en mélangeant suspens, rire et bien évidemment... romance.

    On suit donc Estella, devenue plus récemment Stella depuis qu'elle est devenue un témoin protégé. Pour qui ? Pourquoi ? Des questions dont les réponses viendront au fur et à mesure du récit. Stella doit donc tout quitter : la ville où elle a grandit, sa mère, ses amis mais surtout son petit ami qu'elle aime profondément.

    Ce nouveau départ sera loin d'être facile et le moins que l'on puisse dire c'est que le contact sera plus que difficile avec Carmina, une ancienne flic à la retraite, qui va désormais s'occuper d'elle. Cependant, elle fera des rencontres au fur et à mesure qui changeront certaines de ses perceptions notamment au contact de Chet... et heureusement !

    Comment dire ? J'ai eu envie de secouer comme un vieux prunier Stella durant presque deux tiers du livre... mais vraiment! Elle a un caractère insupportable, ne se prend pas pour n'importe qui et a une façon d'agir qui a plusieurs reprises m'a tapé sur le système. Alors oui, je peux comprendre le fait qu'il soit difficile de changer de vie du jour au lendemain mais pour le coup j'ai trouvé que c'était trop. J'en arrivais à un point où je n'arrivais plus à avoir d'empathie pour elle. Après le fait qu'elle soit ainsi dès le début permet aussi de noter un changement d'attitude en côtoyant des personnes différentes de sa vie d'avant. Et ça fait du bien! de voir qu'elle revoit certaines de ses positions, modifiant ainsi ses relations avec autrui également. Ce n'est pas un changement extrême et c'est ce que j'ai aimé. L'auteure ne passe pas du noir au blanc si je puis dire. Elle fait évoluer Stella de sorte que tout vienne assez naturellement. de plus elle va ce qu'elle va traverser, cela aller de soi qu'elle n'allait pas rester de marbre.

    La relation entre la mère de Stella et elle est souvent abordée mais pas assez en profondeur et j'ai trouvé ça un peu dommage. J'aurais voulu en savoir plus et répondre à des questions que je me pose toujours. Après je pense sincèrement que le problème vient plus de moi et de ma proportion à vouloir toujours en savoir plus haha. A vous de me dire si ça vous a posé le même problème...

    Par contre j'ai adoré Chet et Carmina ! Chet a l'air tout simplement du mec parfait malgré une part d'ombre sur son histoire personnelle. Mais tout de son caractère à son physique en passant par son histoire m'ont charmé. Je trouve que l'auteure a su entretenir le mystère autour de Chet jusqu'à ce qu'il devienne important, pour nous lecteurs, ainsi que pour Stella de savoir afin de pouvoir avancer... Cela allait comme de soi... on est pas non plus dans des révélations coup de poings, mais assez poignante... j'ai ressenti comme un p'tit pincement au coeur à ce moment-là et je me suis encore plus attachée à ce personnage. Mais pas autant que Carmina ! Mon personnage coup de coeur tout simplement! Pourquoi ? Son caractère ! Sa façon d'être, son franc parler, sa manière d'être avec Stella... Elle ne se laisse pas faire et fait bien entendre ses opinions! C'est un personnage que j'ai aimé découvrir et qui apporte beaucoup au roman. Je pense que si je n'avais pas autant apprécié Chet et Carmina, j'aurais eu une impression en demi-teinte.

    D'une part, par le comportement de Stella comme je l'ai dit, et d'autre part, car l'intrigue reste tout de même un peu trop prévisible à mon goût. Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas cette petite dose de suspens qui fait que l'on a envie de tourner les pages plus vite qu'on ne lit, au contraire. le suspens est assez présent d'ailleurs, faisant se questionner le lecteur quant aux évènements à suivre. J'ai trouvé qu'il est tout juste bien dosé, sans que ce ne soit trop lourd et sans avoir l'impression de tout bâclé trop vite.

    Et je pense que l'écriture y est pour beaucoup. Elle est fluide, simple et juste ce qu'il faut en terme de descriptions. On ne s'éternise pas à lire pendant 10 pages des descriptions qui n'en finissent pas et qui ont plus tendance à me perdre qu'à me happer dans la lecture. Ici, j'ai trouvé que tout était plus ou moins assez bien dosé, évitant cette sensation de lourdeur. Comme je l'ai dit plus haut, la seule vraie lourdeur est le caractère de Stella au début du livre...

    Et en ce qui concerne le dénouement final, prévisible pour moi, mais réussi malgré tout. Je pense qu'il peut plaire à beaucoup, mais ce que j'ai apprécié c'est que ce n'est pas une fin où tout est blanc ou tout est noir. Encore une fois, on a cette demi-teinte sur laquelle j'ai apprécié terminer. Alors oui, je me pose encore pleins de questions, mais je trouve cette fin assez logique en soi.

    En bref, une histoire avec une dose de suspens, de romance et de rire mais aussi avec une envie de secouer certains personnages. Une écriture agréable, fluide qui m'a laissé un bon souvenir en refermant le livre. Une fin prévisible mais qui ne m'a pas déçue au contraire. Un roman jeunesse que j'ai énormément apprécié, et une auteure dont j'aimerais découvrir ses autres romans.

  • add_box
    Couverture du livre « Ma vie cachée » de Becca Fitzpatrick aux éditions Pocket Jeunesse

    Sabrina Desremp sur Ma vie cachée de Becca Fitzpatrick

    L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

    Estella, dix sept ans, est un témoin protégé. Un homme a été tué chez elle. Alors que sa mère est envoyée en cure de désintox, la jeune fille est emmenée à Thunder Basin, dans le Nebraska. Accueillie par Carmina, un agent à la retraite, elle doit...
    Voir plus

    L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

    Estella, dix sept ans, est un témoin protégé. Un homme a été tué chez elle. Alors que sa mère est envoyée en cure de désintox, la jeune fille est emmenée à Thunder Basin, dans le Nebraska. Accueillie par Carmina, un agent à la retraite, elle doit rester sous couverture pendant trois mois et porte désormais le nom de Stella Gordon. Ce changement d'identité et ce changement de vie ne plaisent pas particulièrement à la jeune fille, qui a déjà hâte de quitter la petite ville. D'autant plus qu'elle est loin de son petit ami Reed, lui aussi témoin protégé mis à l'abri jusqu'au procès ...


    J'ai adoré Stella. Elle n'est pas du genre à se renfermer sur elle-même et est difficilement impressionnable. Ce caractère bien trempé rend la lecture dynamique, et dans le fond c'est juste une ado qui a envie de se sentir libre. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à ce personnage, d'autant plus que Stella est aussi cette jeune fille hantée par un dangereux criminel, et qui se sent abandonnée au beau milieu de nulle part. C'est une jeune fille perdue qui ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Elle reste encore très très attachée à son passé et cela l'empêche de profiter de son séjour à Thunder Basin, de se reconstruire...


    La plus belle surprise se trouve probablement dans les personnages secondaires. J'ai adoré les personnages secondaires. Becca Fitzpatrick nous présente des protagonistes imparfaits, qui ont fait des erreurs par le passé, et qui tentent désormais de faire de leur mieux, de se racheter... J'ai adoré Carmina, l'ancien agent qui l'héberge. Elle n'hésite pas à remettre Stella à sa place, et dans un même temps se trouve être une personne de confiance qui la soutient coûte que coûte. Il y a aussi la jeune Inny, qui travaille avec Stella au Sundown. Mais surtout, il y a Chet Falconer, le voisin. Chet est un type bien. Un garçon craquant qui a malheureusement vécu un drame et qui a bien des choses à nous raconter...


    Ce roman est très agréable à lire et on se laisse porter par les péripéties. En fait, j'ai d'abord craqué pour le cadre dépaysant. Thunder Basin est une ville qui sent le foin, le cow-boy et les oignons frits et je m'y suis sentie vraiment bien. Puis, ce roman a aussi un petit côté thriller qui nous tient en haleine tout au long de la lecture, sans que cela ne prenne non plus trop de place dans le récit. On a envie de savoir ce qui s'est exactement passé pour que Stella soit envoyée loin de chez elle. Stella nous fait alors revivre les évènements, à travers de sombres souvenirs. Elle nous fait part de ses peurs... et tant qu'on a pas tous les éléments, on n'a pas vraiment conscience de l'ampleur du danger.


    Verdict : C'est un vrai plaisir de retrouver la plume de Becca Fitzpatrick dans ce nouveau roman pour ados. J'avais adoré sa série Hush Hush et j'étais très curieuse de redécouvrir cette auteure dans un autre genre littéraire. Ici, pas d'anges, pas de fantastique, mais une petite intrigue policière efficace, une romance adorable et des héros particulièrement attachants. J'ai passé un très agréable moment de lecture et Stella, Carmina, Chet et Thunder Basin vont vraiment beaucoup me manquer !