Ma vertu préférée

Couverture du livre « Ma vertu préférée » de Isabelle De Giverny aux éditions Table Ronde

Nous les côtoyons tous les jours, à la télévision, dans les salles de spectacle oú à travers leurs livres.

Mais que savons-nous d'elles ? elles jouent en ce début de siècle un rôle majeur dans les arts, la littérature, la science ou le sport. certaines nous font vivre de véritables exploits, d'autres éclairent le monde pour nous, toutes nous révèlent la grandeur de l'humanité. ces personnalités ont bercé notre enfance de leurs chansons, abreuvé notre soif de connaissance de leurs travaux, nous ont fait rire, pleurer, vibrer.
Parfois, sans le savoir, elles ont pénétré notre intimité et changé le cours de nos vies. pour rendre hommage à ces " honnêtes gens ", isabelle de giverny, depuis une dizaine d'années, les a invités à répondre au fameux questionnaire de proust, qu'elle complète d'interrogations inhérentes à notre époque, sur la sexualité ou l'europe. l'auteur y dresse plus qu'une succession de portraits individuels : c'est en réalité la psyché de l'époque actuelle qui se dessine en creux.
Ce livre est, pour le lecteur, une invitation à répondre, lui aussi, aux interrogations développées dans ces pages et, ce faisant, à fréquenter les esprits les plus éclairés de son temps.