Ma Toscane Gourmande

Couverture du livre « Ma Toscane Gourmande » de Lorenza De' Medici aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782082009942

Lorenza de'Medici, fondatrice de la célèbre école de cuisine The Villa Table, dans les vignes du Chianti, nous propose un voyage au coeur de la Toscane. Elle nous dévoile les trésors gastronomiques de Sienne, Florence, Arezzo, Grosseto, Massa-Carrare, Lucques, Pistoia, Prato, Pise et Livourne. Chacune de ces dix provinces qui constituent la Toscane possède une identité forte dont sont nées des traditions culinaires spécifiques, indissociables de leurs origines géographiques, historiques et culturelles. Toutes ont développé une cuisine particulière, profondément enracinée dans le terroir et basée sur des ingrédients locaux. C'est cette diversité gastronomique que nous dévoile Lorenza de'Medici en nous présentant des plats simples et typiques, composant pour chaque province un menu comprenant hors d'oeuvre, entrée, plat de résistance, garniture et dessert. Autant de voyages pour mieux connaître le goût de ces nombreuses Toscanes.
Partant du principe que toute recette a une histoire particulière et qu'elle est indissociable de la ville ou du village qui l'a vue naître, de ses activités et des produits qui y étaient cultivés, élevés ou pêchés, Lorenza de'Medici présente de nombreux plats typiques de la Toscane en les replaçant dans un contexte géographique, culturel, historique et économique précis. Elle nous propose ainsi une visite de la Toscane et de sa cuisine en voyageant de province en province, nous guidant à travers une évocation magique de leur histoire et de leurs traditions, de leurs paysages, de leurs villes et de leurs hommes, dévoilant leurs richesses et produits locaux. On passera à Livourne, sur le port duquel on mangera la meilleure cacciucco d'Italie, cette célèbre soupe de poisson. C'est dans la province d'Arezzo, dont les riches pâturages permettent l'élevage des mythiques boeufs Chianinale, que l'on dégustera le meilleur bistecca alla fiorentina. À Florence, on s'arrêtera dans une ruelle pour acheter un sandwich aux tripes, une des traditions gastronomiques les plus typiques de la ville. Combinés aux photographies inspirées de John Ferro Sims, les textes simples et rafraîchissants de Lorenza de'Medici constituent un retour aux sources pour chacune de ces recettes, et dévoilent leur véritable dimension originelle.