Ma schizophrénie = mon système solaire

Couverture du livre « Ma schizophrénie = mon système solaire » de Marc Philippot aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Chaque personne malade est différente mais la caractéristique principale est qu'elle est centrée sur elle-même. Cependant, lorsque cet amour envers soi devient un investissement fermé et figé, il provoque chez la personne une tendance à interpréter la réalité en fonction de sa propre personne. C'est une fixation sur soi-même et le malade a constamment besoin d'être le centre de l'attention. La personne agit de façon théâtrale et exprime peu d'empathie envers les autres. Tout tourne autour d'elle. Sa demande doit être satisfaite dès qu'elle est exprimée et le non - qui est nécessaire - se révèle très difficile à accepter. » Ce qu'est la schizophrénie, les diverses manières dont elle se manifeste chez les personnes, les dommages collatéraux qu'elle provoque chez les proches, les moyens de la diagnostiquer et les prises en charge... C'est au coeur de cette galaxie que nous guide M. Philippot dans ce court essai synthétique et informatif, qui pose des mots simples sur une pathologie entourée de mythes et stéréotypes anxiogènes. Un ouvrage nécessaire et éclairant pour comprendre cette maladie qui frappe, indistinctement, 1 % de la population mondiale.