Ma résilience

Couverture du livre « Ma résilience » de Siegfried Meir aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

Peut-on guérir d'un traumatisme subi dans l'enfance ?
C'est ce que Boris Cyrulnik, qui a préfacé ce livre, appelle la résilience, ce lent travail de réconciliation avec soi-même et avec les autres hommes dont le très beau livre de Siegfried Meir nous donne un exemple.

En 1943, à l'âge de 9... Voir plus

Peut-on guérir d'un traumatisme subi dans l'enfance ?

En 1943, à l'âge de 9 ans, arrêté avec sa famille dans la petite ville allemande où il habite près de Francfort, Siegfried Meir est déporté à Auschwitz puis à Mauthausen. Séparé de son père qu'il ne reverra jamais, il est tout d'abord interné dans le camp des femmes avec sa mère. Puis, après la mort de sa mère, atteinte du typhus, il est confié par le directeur du camp à un groupe d'Espagnols communistes.
L'un d'eux, lors de la libération du camp, le ramène avec lui au sud de la France et devient en quelque sorte son père adoptif. Il veillera à son éducation et lui fait apprendre le métier de tailleur.
Quelques années plus tard, Siegfried Meir découvre ses dons pour la musique et devient en quelques années avec ce succès une vedette de la chanson, quand brusquement une nouvelle mode, celle des " yéyés ", met fin en 1964 à sa carrière prometteuse. Il part alors pour l'Espagne, ouvre un restaurant à Ibiza, et se lance avec succès dans de nombreuses activités, avant de revenir à Paris quelques années plus tard, où son ami Georges Moustaki lui confie divers travaux.
Aujourd'hui, retiré de nouveau à Ibiza, au cours de plusieurs entretiens avec un mystérieux ami de rencontre qui s'intéresse à son aventure, il revient sur le drame qui a marqué toute sa vie et tâche de comprendre ce que fut ce drame et ce qu'il a fait de lui. Il insiste en particulier sur la haine de la religion que lui a inspirée à jamais l'attitude de son père, refusant de fuir l'Allemagne quand il en était encore temps, et convaincu que sa famille et lui ne couraient aucun risque, puisque Dieu le protégeait. Ce témoignage, d'une franchise et d'une lucidité exemplaires, sur l'état d'esprit de ceux qui ont subi une des plus grandes persécutions de l'histoire est d'une qualité humaine exceptionnelle.