"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si la radio jouit, en France, d'une certaine considération tant auprès des auditeurs que de l'État, elle demeure peu étudiée du point de vue de ses auditeurs et de sa réception. Cet ouvrage, pionnier en la matière, restitue une enquête auprès d'auditeurs français de radio. Il s'intéresse au lien qu'ils tissent avec ce média et à la signifi cation de ses usages et des raisons de l'écoute. On y découvre que la réception de la radio est une aff aire de temps, d'identité et d'engagement. Les trois temps que sont le temps présent de l'actualité et de la présence au présent de la radio, le temps retrouvé de la mémoire et de la génération à laquelle les auditeurs appartiennent, via la musique notamment, et le temps représenté des âges, celui qu'on a et de celui des autres, caractérisent la valeur de la radio. La radio engage l'identité d'âge et de génération et l'identité sociale de chacun.
Enfi n, l'écoute de la radio renvoie à des formes diverses d'engagement :
Présence, reconfi guration aff ective ou attention soutenue. Cette enquête de terrain aborde enfi n les transformations subies par la radio dans le contexte numérique contemporain qui voit ses traditionnelles fonctions être concurrencées par la musique en ligne, le baladeur numérique ou le smartphone. La radio vive conserve une signifi cation identitaire forte et la nouvelle radio à la carte permise par internet, celle du podcast, institutionnalise ce média.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !