Ma princesse au petit poids ; l'anorexie racontée à ma fille

Couverture du livre « Ma princesse au petit poids ; l'anorexie racontée à ma fille » de Ganael Joffo aux éditions Les Peregrines

Lorsque Ganaël Joffo voit Lena, sa fille de 19 ans, sa « petite princesse », pianoter sur les sites type pro-ana qui encouragent à l'anorexie, son sang se fige. Des souvenirs terribles remontent à sa mémoire et la colère la gagne.
Dans un texte vif, décapant, drôle, Ganaël Joffo raconte sa... Voir plus

Dans un texte vif, décapant, drôle, Ganaël Joffo raconte sa propre maladie, qu'elle avait longtemps gardée enfouie, dans l'espoir de convaincre sa fille.
Comme si elle faisait elle-même une rechute, elle décrit les mécanismes qui l'ont conduite au désastre psychologique et au délabrement physique. Elle raconte aussi comment on peut se dépêtrer de ce mal pernicieux. Ce témoignage vrai raconte également la solitude et l'incompréhension rencontrées par une jeune fille anorexique dans les années 1960 et 1970, entre guerre d'Algérie et Mai-68. L'époque change, mais l'anorexie existe toujours, avec les mêmes causes et les mêmes effets mortels. La « princesse au petit poids » entendra-t-elle le récit de sa mère ?