Ma peur et moi

Couverture du livre « Ma peur et moi » de Francesca Sanna aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Depuis toujours, notre héroïne a une amie secrète. Son nom est Peur et toutes deux sont inséparables. Peur l'accompagne et veille sur elle partout où elle va. Un jour, elle emménage dans un nouveau pays, elle découvre sa nouvelle école et Peur grandit, grandit... Elle prend de plus en plus de... Voir plus

Depuis toujours, notre héroïne a une amie secrète. Son nom est Peur et toutes deux sont inséparables. Peur l'accompagne et veille sur elle partout où elle va. Un jour, elle emménage dans un nouveau pays, elle découvre sa nouvelle école et Peur grandit, grandit... Elle prend de plus en plus de place.
Peur paralyse la petite fille devant les autres enfants à la récréation, elle la presse de rentrer à la maison à la fin de la journée, elle l'empêche de manger et de dormir... Jusqu'au jour où un garçon fait le premier pas, et lui livre à son tour son secret? ! Parce que finalement, tout le monde a ses petites peurs ?!
Un album tendre et lumineux qui montre l'importance de partager nos peurs pour mieux communiquer avec les autres.

• Je suis toujours admirative des personnes qui arrivent si bien à parler des émotions et le livre de Francesca Sanna en est un parfait exemple. La peur, elle fait partie de nous, tout le monde l’a connue, l’a éprouvée. Alors comment s’y prendre pour faire passer cette émotion et l’expliquer aux...

Je suis toujours admirative des personnes qui arrivent si bien à parler des émotions et le livre de Francesca Sanna en est un parfait exemple. La peur, elle fait partie de nous, tout le monde l’a connue, l’a éprouvée. Alors comment s’y prendre pour faire passer cette émotion et l’expliquer aux enfants ? Il fallait avoir l’idée de la symboliser en quelque chose, ici elle devient l’ami imaginaire d’une petite fille et l’accompagne au cours des changements de sa vie. L’inconnu, la peur des autres, la cour de récréations etc. Autant d’endroit pouvant représenter une menace et qui font grandir la peur. Grandir littéralement l’ami imaginaire qui fini par prendre toute la place. Un livre parfaitement adapté aux situations que peuvent rencontrer les enfants lors d’un déménagement, ou encore d’un changement d’école. Ce livre m’a un peu rappelé celui de Mireille d’Allancé sur la colère « Grosse colère » Encore une émotion envahissante. Dans une moindre mesure celui d’Anne-Gaëlle Balpe « Le vilain défaut » qui pointe la différence. Un livre à découvrir pour ses beaux dessins aux couleurs douces et un côté graphique étonnants. Beaucoup de délicatesse t de tendresse dans ce sujet, pour ne pas stigmatiser ou encore culpabiliser les enfants qui ont peur. Bonne lecture.

• Une jeune fille explique qu’elle a toujours eu un secret: elle a une amie, toute petite, qui s’appelle Peur. Cette curieuse amie s’est toujours occupée de la petite fille et l’a toujours protégée. Ensemble, elles sont inséparables ! Mais depuis le déménagement dans un pays inconnu,, Peur n’a...

Une jeune fille explique qu’elle a toujours eu un secret: elle a une amie, toute petite, qui s’appelle Peur. Cette curieuse amie s’est toujours occupée de la petite fille et l’a toujours protégée. Ensemble, elles sont inséparables ! Mais depuis le déménagement dans un pays inconnu,, Peur n’a cessé de grandir, jusqu'à devenir ENORME!§ La jeune fille aimerait faire des découvertes, explorer son nouvel univers, mais Peur ne la retient et elle est forte!!

Cet album est magnifique et peut être lu dès 4 ans.. L'histoire est tendre, douce et lumineuse et elle nous prouve la force de l'amitié et le réconfort d'une amitié au travers du partage de ses peurs. On a tous et toutes déjà été confronté à une peur et Fransceca nous montre ici comment vivre avec elle.
    Les dessins sont plein de douceur aussi: le trait est rond, plein et cela rassure face à cette émotion, souvent difficilement maitrisable et pas simple à expliquer à nos enfants.
    Un bel ouvrage pour nos enfants.