Ma paix : textes choisis

Couverture du livre « Ma paix : textes choisis » de Claude Peloquin aux éditions Bibliotheque Quebecoise

Ma paix est un recueil qui comprend une sélection de poèmes contenant les textes les plus représentatifs et révélateurs de Claude Péloquin et de son oeuvre. S'amorçant par le poème « Ma paix », initialement paru en ouverture de chacun des trois volumes du Premier tiers (1976), il se poursuit avec les chansons écrites pour Robert Charlebois et Claude Léveillée puis par des poèmes et des textes tirés des oeuvres de l'auteur depuis Jéricho (1963) jusqu'à Nipi (2009) en passant par les chansons écrites au cours des années 2000 et par des poèmes inédits tirés de Niagaaraa. Par l'écriture, le poète combat continuellement la mort, chante l'amour, fait l'éloge de la bohème et « vécrit » à toute allure. Il dénonce également les dysfonctionnements de la société tout en proposant des solutions.