Ma nostalgie

Couverture du livre « Ma nostalgie » de Raphael Mizrahi aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Bouquet d'exils est un ensemble de 8 romans contant l'histoire des frères et s?urs Dromi, après leur départ d'Egypte, après la guerre, à partir de 1945, et de certains de leurs enfants.

Le narrateur de Ma nostalgie (Bouquet d'exils 1) , qui a la soixantaine, évoque, à la demande de son fils, son enfance en Egypte dans un aller-retour entre le « il » qu'était l'enfant et le « je » de celui qui a vécu l'essentiel de sa vie en France. Juif d'Egypte, il est arrivé en France en 1952 à l'âge de quatorze ans. C'est sur la juxtaposition de ces deux personnages étroitement mêlés, le « je » de ce nouveau siècle, et le « il » qui n'existe peut-être qu'à l'état de fantasmes dans ce qu'il croit être sa mémoire, que se construit « ma nostalgie ». Cette intime alliance désaccordée d'un personnage cassé en deux à la suite de la rupture qu'a été l'exil, est le support d'une interrogation fondamentale : qu'est-ce que la judéité en général, en particulier une judéité athée ?