Des idées de lecture pour ce début d'année !
Bouquet d'exils est un ensemble de 8 romans contant l'histoire des frères et s?urs Dromi, après leur départ d'Egypte, après la guerre, à partir de 1945, et de certains de leurs enfants.
Le narrateur de Ma nostalgie (Bouquet d'exils 1) , qui a la soixantaine, évoque, à la demande de son fils, son enfance en Egypte dans un aller-retour entre le « il » qu'était l'enfant et le « je » de celui qui a vécu l'essentiel de sa vie en France. Juif d'Egypte, il est arrivé en France en 1952 à l'âge de quatorze ans. C'est sur la juxtaposition de ces deux personnages étroitement mêlés, le « je » de ce nouveau siècle, et le « il » qui n'existe peut-être qu'à l'état de fantasmes dans ce qu'il croit être sa mémoire, que se construit « ma nostalgie ». Cette intime alliance désaccordée d'un personnage cassé en deux à la suite de la rupture qu'a été l'exil, est le support d'une interrogation fondamentale : qu'est-ce que la judéité en général, en particulier une judéité athée ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."