Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ma montagne

Couverture du livre « Ma montagne » de George Jean / Reinha aux éditions Ecole Des Loisirs
Résumé:

" je suis sur ma montagne, dans mon arbre-maison devant lequel plein de gens sont passés sans se douter de ma présence.
C'est un sapin du canada d'un mètre quatre-vingts de diamètre, sans doute aussi vieux que la montagne. la lampe dont je m'éclaire pour écrire ces lignes est faite d'une... Voir plus

" je suis sur ma montagne, dans mon arbre-maison devant lequel plein de gens sont passés sans se douter de ma présence.
C'est un sapin du canada d'un mètre quatre-vingts de diamètre, sans doute aussi vieux que la montagne. la lampe dont je m'éclaire pour écrire ces lignes est faite d'une carapace de tortue remplie de graisse de cerf, avec, comme mèche, une bandelette découpée dans un de mes vieux pantalons de ville. " bien au chaud dans son abri et faisant mentalement l'inventaire de ses provisions pour l'hiver, sam gribley savoure sa fierté : son expérience de vie sauvage dans un coin perdu des catskill, au coeur des appalaches, va réussir.
Il repense aux échecs et au découragement des premières semaines, à tout ce qu'il lui a fallu surmonter ; et maintenant il peut en rire, du rire de la victoire. parfois pourtant la tempête ou l'orage se déchaîne, rapportant les sentiments de crainte et de soumission vis-à-vis d'une nature implacable. et alors l'histoire de sam prend vraiment son envol.
C'est le récit unique, exaltant, de l'aventure d'un jeune citadin d'aujourd'hui qui a voulu se replonger dans les conditions de la vie primitive.
Cela donne un livre " à part ", vrai manuel de survie, oú l'on voit un garçon énergique affronter, saison après saison, les périls d'une existence de trappeur et progresser vers l'âge adulte, loin des transistors et de la télévision. sa seule compagnie est celle des plantes et des animaux - mais ceux-ci ont beaucoup à lui apprendre. peut-être autant que ces semblables du monde civilisé. et dans des domaines qui pourraient bien, un de ces jours, redevenir essentiels.

Donner votre avis