Ma mère patrie

Couverture du livre « Ma mère patrie » de Hanane Charrihi et Elsa Brunet aux éditions La Martiniere

En ce jour de fête nationale, le 14 juillet 2016, ils étaient tous réunis sur la promenade des Anglais. Tous sauf Hanane qui regardait le feu d'artifice à Paris. Elle apprendra dans la soirée que sa mère est la première victime du conducteur qui a tué 86 personnes.Musulmane, comme un tiers de ceux qui ont laissé leur vie ce soir-là, Fatima Charrihi était une mère aimée et admirée de son entourage. Elle prônait des valeurs fortes comme l'éducation, le partage et la tolérance.

Hanane raconte cette mère. Comment, originaire du Maroc, paysanne et analphabète, elle a appris, seule, à déchiffrer le français. Comment elle a su transmettre à ses filles l'envie de s'accomplir par elles-mêmes, d'être indépendantes. Et que les hommes qu'elles rencontreraient ne les en respecteraient que davantage.Mais Hanane exprime aussi la confiscation de son chagrin par la surmédiatisation et la haine que sa famille a dû endurer en plein deuil (« On ne veut plus de vous chez nous »).C'est avec sérénité qu'Hanane prend la parole, pour lutter contre les amalgames, pour suivre l'exemple de sa mère. Et lui rendre hommage.

• Fatima Charrihi est la première victime du camion qui a causé la mort de nombreuses personnes sur la Promenade des Anglais, à Nice. Sa fille, Hanane, nous raconte comment elle a vécu cette horrible journée et les suivantes.
    Elle rend ainsi hommage à sa mère et de par son témoignage, nous...

Elle rend ainsi hommage à sa mère et de par son témoignage, nous demande de ne pas faire l'amalgame entre les terroristes et les musulmans car il est évident que les terroristes n'ont d'islamiste que le nom.

Un témoignage émouvant. On ressent toute la peine de Hanane d'avoir perdue sa mère, son chagrin et sa colère aussi envers les terroristes d'abord, les politiciens ensuite et tous ces gens qui ne font pas la différence entre musulmans et terroristes, qui mettent les 2 dans le même panier...
    C'est un témoignage qui se lit très vite et qui ne laisse pas indifférent.