"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elle s'était opposée à son histoire d'amour. Pourra-t-elle renouer avec sa fille ? Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit copain s'appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. Car, bien qu'elle s'en défende, Catherine est raciste.
Et que personne ne se berce d'illusions, elle désapprouve cette relation et ne se prive pas de le faire savoir. Les relations entre la mère et la fille se tendent, se détériorent, s'amenuisent, puis disparaissent.
Quand un évènement tragique frappe Abdelaziz, Catherine veut soutenir sa fille. Mais le lien est rompu.
Chloé est amoureuse d'Abdelaziz, un jeune arabe de la ville. Catherine, la mère de Chloé, n'est pas raciste mais sa fille ne doit pas fréquenter d'arabe. La relation mère-fille va se détériorer au fil des semaines. Jusqu'au jour où Chloé aura besoin d'elle.
Pour commencer, on reconnaît tout de suite les dessins de David Ratte. Les personnages ressemblent aux personnages de la série "Le voyage des pères", j'entends physiquement, bien entendu.
Sur l'histoire, j'ai beaucoup lu que c'était une simple caricature. Pour ma part, je ne pense pas que cela soit uniquement une caricature mais que ce genre de famille et de situation existent bel et bien, et plus qu'on ne le pense.
Dans cet album, plusieurs thèmes sont abordés : le racisme, le deuil, la religion, la relation familiale... donc beaucoup de sujets et où chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un ou l'autre.
La mère, Catherine, est tellement détestable que j'avais juste envie de la secouer. Et ses collègues de travail sont bien sympathiques pour réagir comme ils le font. Catherine se sent victime sans jamais se remettre en question et je crois que c'est cela qui m'a le plus agacé.
J'espère qu'il y aura un tome 2.
En tant que fan de David Ratte, je trouve que c'est encore une très bonne bande dessinée qui mérite d'être lue. Merci.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !