Ma fille, mon enfant

Couverture du livre « Ma fille, mon enfant » de David Ratte aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Elle s'était opposée à son histoire d'amour. Pourra-t-elle renouer avec sa fille ? Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit copain s'appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. Car, bien qu'elle s'en défende, Catherine est raciste.
Et que personne ne se berce d'illusions, elle désapprouve... Voir plus

Et que personne ne se berce d'illusions, elle désapprouve cette relation et ne se prive pas de le faire savoir. Les relations entre la mère et la fille se tendent, se détériorent, s'amenuisent, puis disparaissent.
Quand un évènement tragique frappe Abdelaziz, Catherine veut soutenir sa fille. Mais le lien est rompu.

• Chloé est amoureuse d'Abdelaziz, un jeune arabe de la ville. Catherine, la mère de Chloé, n'est pas raciste mais sa fille ne doit pas fréquenter d'arabe. La relation mère-fille va se détériorer au fil des semaines. Jusqu'au jour où Chloé aura besoin d'elle.
    Pour commencer, on reconnaît tout de...

Pour commencer, on reconnaît tout de suite les dessins de David Ratte. Les personnages ressemblent aux personnages de la série "Le voyage des pères", j'entends physiquement, bien entendu.
    Sur l'histoire, j'ai beaucoup lu que c'était une simple caricature. Pour ma part, je ne pense pas que cela soit uniquement une caricature mais que ce genre de famille et de situation existent bel et bien, et plus qu'on ne le pense.
    Dans cet album, plusieurs thèmes sont abordés : le racisme, le deuil, la religion, la relation familiale... donc beaucoup de sujets et où chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un ou l'autre.
    La mère, Catherine, est tellement détestable que j'avais juste envie de la secouer. Et ses collègues de travail sont bien sympathiques pour réagir comme ils le font. Catherine se sent victime sans jamais se remettre en question et je crois que c'est cela qui m'a le plus agacé.
    J'espère qu'il y aura un tome 2.
    En tant que fan de David Ratte, je trouve que c'est encore une très bonne bande dessinée qui mérite d'être lue. Merci.