Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Parvenue au faîte de sa carrière, Sarah Bernhardt (1844-1923) décide de rédiger ses mémoires. On y découvre une femme moderne et d'une exceptionnelle indépendance d'esprit. Comédienne dont les interprétations du répertoire classique sont restées célèbres, elle crée sa propre compagnie en 1880 après avoir démissionné du Français avec éclat. Artiste aux multiples talents - écriture, peinture, sculpture - Sarah Bernhardt raconte comment elle dut affronter les contradictions d'une société qui, tout en désapprouvant la liberté avec laquelle elle menait sa vie, était fascinée par ses excentricités et par son génie.
« Le scandale était donc que cette femme soit libre et qu'elle soit aussi géniale, que la beauté même ne fût chez elle qu'un choix... et le scandale était aussi qu'elle fut capable d'avoir ce pouvoir de symbolisation que les hommes refusent si volontiers aux femmes. » C. H.
Je m’attendais à découvrir ce que le grand public ne savait pas d’elle mais cette double vie est restée cachée. C’est à la page 186 du tome 2 qu’elle nous le confirmera : « Mais je veux mettre de côté dans ces mémoires tout ce qui touche à l’intimité directe de ma vie. Il y a un « moi » familial qui vit une autre vie(…) ». Il ne faut donc pas chercher ici à découvrir l’autre côté de la vie de Sarah Bernhardt.
Les mémoires de la comédienne s'attachent à sa vie de comédienne. Elle y raconte par le menu, avec force détails parfois anodins ses débuts à l'Académie française, l'Odéon, retour à l'Académie, etc., les anecdotes, les détails, les menus et grands faits, les tournées: l'Allemagne, les Pays-bas, l'Amérique, le Canada, etc., les "incidents" et les réflexions qu'ils lui inspirent.
voir plus sur le livre et la balade à Belle-Ile avec le lien : http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/10/22/sarah-bernhardt-ma-double-vie/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !