Ma Chine arrière

Couverture du livre « Ma Chine arrière » de Fan Tong aux éditions La Vie Du Rail

Le train du Yunnan ! Construit par les Français au début du XXème, il relie l'Indochine à Yunnansen, la capitale de cette province aux richesses alors prometteuses. Un parcours de plus de 460 kilomètres à travers jungles et montagnes aux peuples étranges, infestées de pirates et d'armées toujours en guerre. Dans les années 20, caissier à la Compagnie des chemins de fer de l'Indochine et du Yunnan qui exploite la ligne, Léon débarque là-bas. Il y connaîtra l'amour, l'aventure. et une fin tragique.
Soixante-quinze ans plus tard, sous la houlette de Noël Billet, expert es trains chinois, Grandjean et d'autres membres de l'Amicale ferroviaire de la Nièvre, découvrent à leur tour le Yunnan, région théoriquement pacifiée et accueillante... Mais, au cours de leur voyage à bord du célèbre train, Billet, le président de l'association, mademoiselle Yu leur interprète et un certain monsieur Xiong se volatilisent, lors de la traversée du tunnel avant l'arrivée en gare de Bai He. Kidnapping?
Quels liens entre le destin de Léon et ces disparitions ? Par quel aiguillage spatio-temporel s'entrecroisent-ils ? Actionné par qui ?
Grandjean, Thérèse son interprète de rechange et le commissaire Wei, chargé de la sécurité du chemin de fer, aimeraient comprendre... Comment ? En empruntant les rails de l'Histoire ou en suivant la piste du mystérieux lièvre blanc, retrouvé mort en lieu et place des disparus ?