Ma bataille intime

Couverture du livre « Ma bataille intime » de Clairette Bauer aux éditions Clairette Bauer

Au sortir de l'enfance, je deviens le témoin muet de la maladie honteuse de ce père. Je n'entends jamais dans la bouche de ma mère le nom de ce fléau qui le ronge et détruit notre famille. Quand je prends conscience que ce père est alcoolique, je ressens un mélange de dégout, de honte et de culpabilité et porte sur mes épaules la souffrance de ma mère. Ce poids que j'inflige inconsciemment à mon corps se traduira physiquement par des maux de dos insupportables une fois devenue adulte. Je consulterai un grand nombre de médecins pour m'aider à surmonter ces douleurs psychiques et physiques. Lorsque je rencontre ce thérapeute, pratiquand une méthode de rééducation posturale, j'ose enfin parler et lui offrir toute ma confiance. Mais au lieu d'apercevoir la lumière au bout du tunnel, je tombe dans un nouveau gouffre quand il dépasse les limiotes à ne pas franchir pour un thérapeute. La honte et la culpabilité m'obligeront à me taire jusqu'à aujourd'hui. Ce témoignage est la voix des enfants qui subissent la maladie de leurs proches sombrant dans l'alcoolisme et celle des jeunes filles et des femmes abusées sexuellement par une personne dite « de confiance ».