Luxomania

Couverture du livre « Luxomania » de Edwige Martin aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Charlotte n'est pas une vendeuse comme les autres. Elle travaille dans l'un des magasins les plus prestigieux au monde, rue du Faubourg-Saint-Honoré, le coeur du luxe parisien. Ses clientes sont des princesses arabes, des milliardaires russes, des stars, des personnalités politiques ou des héritières d'empires financiers. Elle vend des sacs à 22 000 euros, des chaussures à 11 000 euros et même des tee-shirts à 895 euros, toujours avec le sourire. Bienvenue chez Montezzo, dans l'univers de tous les excès, là où souffle l'esprit de la démesure, là où la frénésie du luxe ne connaît pas de limites. En caméra cachée, Charlotte nous entraîne dans un monde étincelant où règnent happy few et protocole impitoyable. Là où parfois, aussi, la couleur de l'argent masque l'extrême solitude de la jet-set qui comble son ennui à fortes doses de fourrure et de croco. Véritable comédie humaine qui dévoile les coulisses d'une grande enseigne à la renommée internationale, Luxomania nous décrit avec un humour mordant un monde aux apparences trompeuses.

Articles (1)

À la mode et à la page - les livres fashion incontournables

Déjà, en 1721, Montesquieu s'amusait des Caprices de la mode, dont il fit son soixante dix-septième lettre persane. Quel regard porterait-il aujourd'hui sur une industrie planétaire qui, à grand renfort de fashion weeks, défilés et top modèles vedettes, règne sur les podiums et inspire photographes et auteurs ?

• Lecture légère mais sans plus.

Les différents vendeurs sont attachants de par leur conditions dans l'univers du luxe qui est juste exécrable. On éprouve de la compation mais ça s'arrête là.

Lecture légère mais sans plus.

Je m'attendais à trouver un roman qui serait plus critique envers l'univers de la vente de produits de luxe.