L'usage du sexe : lettres au Dr Tissot, auteur de "l'onanisme", 1760

Couverture du livre « L'usage du sexe : lettres au Dr Tissot, auteur de
  • Editeur : Bhms

On serait tenté de réduire les moeurs sexuelles du dix-huitième siècle aux jeux libertins du plaisir et du désir. Or, excès masturbatoires, pollutions nocturnes récurrentes, maladies vénériennes, impuissance, angoisses sexuelles émaillent le vécu des gens ordinaires du siècle des Lumières. Certains n'hésitent pas alors à demander l'avis d'un médecin. Cet ouvrage présente la transcription d'une sélection de lettres de patients adressées au docteur lausannois Samuel Auguste Tissot (1728-1797), auteur du très célèbre L'Onanisme (1760). Loin de notre modernité, les correspondants de Tissot donnent à voir du sexe sans sexualité, du sexe ordonné avant tout autour du problème de l'excès de perte et de rétention de semence.