Couverture du livre « L'université du « Bon vieux temps » : souvenirs d'un étudiant à la Sorbonne (1950-1960) » de Jacques Brusle aux éditions Les Trois Colonnes

Depuis quelque temps, l'Université française est fortement décriée dans les médias et souffre d'un certain discrédit dans l'opinion publique à la suite notamment des prises de position politiques de plusieurs enseignants notoirement connus mais aussi des multiples manifestations violentes des étudiants.En tant qu'ancien étudiant de la Sorbonne devenu enseignant-chercheur, j'ai voulu rappeler ce qu'était l'Université, il y a quelques décennies, lorsque la Sorbonne était unanimement respectée et admirée en qualité de « Temple du savoir » et « Haut lieu de la Connaissance » dans les domaines scientifiques et littéraires.Né en 1933 dans le Val d'Oise, Jacques BRUSLÉ est un enseignant-chercheur à la retraite. D'abord assistant à la Faculté des Sciences de Paris en Biologie Animale de 1957 à 1963, il endosse ensuite différents rôles dans d'autres universités ; maître-assistant, maître de conférences et professeur. Depuis 1997, il a participé à l'édition de dix ouvrages d'ichtyologie ainsi qu'un autre ouvrage en 2022, Un village briard pendant la dernière guerre (1942-1945).