L'univers sous les thérapies de Fâ

Couverture du livre « L'univers sous les thérapies de Fâ » de Pierre Adjotin aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

Comment prévenir ou maîtriser ses malheurs ? La rationalité est-elle une, ou plurielle ? Quelles seraient les limites de la rationalité moderne ? Notre civilisation actuelle, qui semble malade, n'aurait-elle pas intérêt, pour se soigner, à puiser des recettes dans le « code de vie du primitif » dont regorgerait Fâ ? Les faits d'ici-bas seraient-ils prédéterminés par les forces de l'au-delà ? Autant de questions que de réponses dans cet ouvrage complet, accessible à tous, qui explique pourquoi Fâ a été inscrit à l'UNESCO, sur la liste du patrimoine mondial. Et pourquoi la modernité devrait avoir recours à la tradition en même temps que les Jeunes aux Anciens, dans un vaste mouvement autocritique semblable à la Renaissance en Europe. Car la finalité semble être, en assagissant la modernité au moyen de Fâ, de réinventer l'Homme et de rendre la bonne santé au monde actuellement désaxé, sans repère, qui paraît véritablement épris d'un développement mieux conçu. Adopté par Amnesty International entre 1979 et 1984 au cours de sa détention politique, soit pendant six années, Pierre Adjotin a appris à braver le destin à l'intérieur de la prison en s'investissant davantage dans des recherches géomantiques d'où est issu cet ouvrage. Défenseur permanent des droits de l'Homme, poète à ses heures d'inspiration, chercheur à ses heures de curiosité, il est un homme de culture, de lettres et de science au parcours riche et dense. Hormis cet essai, il a également publié chez le même éditeur, deux recueils de poèmes pathétiques, édifiants et séduisants : Une pluie de vers dans ma tête de sourd ; et Pensées aux âmes ensoleillées. Ancien Consultant au profit de la Coopération technique suisse (DDC) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ; actuel Directeur du Développement Local et de l'Emploi Rural à l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE) au Bénin, il est en outre, fort d'une longue formation, puis du travail de fourmi et de la distance critique scientifique opérés dans cette étude, un expert bokônon/babalawo en théorie et en pratique de Fâ : toutes choses qui alimentent sa thèse de doctorat en préparation dans la filière Socio-anthropologie du développement, option Santé.