"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les grands esprits du passé ont voué des décennies de leur vie à la quête du Saint-Graal, à la recherche de la loi secrète de la nature : Pythagore, Aristote, Kepler, Einstein, Planck, Schrödinger, Heisenberg. La liste est longue. Des milliers d'autres suivent leurs traces aujourd'hui. Inconsciemment ou non, ils perpétuent une tradition philosophique enracinée dans la Grèce antique, qui lie la perfection et la beauté à la vérité. Les siècles passant, cette tradition s'est fondue avec la croyance monothéiste que la création de Dieu est parfaite et belle. La comprendre, chercher la vérité éternelle devint la plus haute des aspirations. Depuis le XVIIe siècle et la naissance de la science moderne, une passion proche de la ferveur religieuse a conduit à la conviction que la loi secrète de la nature allait être dévoilée.
Les observations et les résultats expérimentaux actuels nous orientent-ils vraiment dans cette direction ? Nous rapprochons-nous vraiment du but ? Ou nous égarons-nous, cherchant ce qui est définitivement hors d'atteinte ? Ne devrions-nous pas nous demander pourquoi nous avons besoin de croire aussi intensément à cette vérité ultime ? pourquoi nous sommes convaincus qu'il y a quelque chose à découvrir ?
Après avoir longtemps été un unificateur modèle, spécialiste de la théorie des cordes, Marcelo Gleiser entend aujourd'hui démontrer toute la splendeur de l'imperfection de l'Univers en s'appuyant sur l'asymétrie du temps, l'asymétrie de la matière, l'asymétrie de la vie. C'est autour de cette triade que s'articulent sa critique du dogme de l'unité et son éloge de la pluralité des mondes. N'est-ce pas un léger défaut de symétrie qui a permis à la matière d'exister, aux galaxies d'apparaître, au vivant d'émerger ? N'est-ce pas parce que l'ADN se duplique imparfaitement, parce qu'il autorise des mutations génétiques, que les espèces peuvent évoluer et s'adapter en une foisonnante diversité ?
C'est une nouvelle vision du monde que nous propose Marcelo Gleiser. Son Univers imparfait, éclairé d'images intuitives, de références variées à la littérature ou au cinéma (de Star Trek à Borgès), étonnant par sa mise en jeu personnelle, est un livre de vulgarisation audacieux et rare.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !