L'union patriotique ; une force pour la France

Couverture du livre « L'union patriotique ; une force pour la France » de Herbert Denis aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342056051

« La conscription étant complètement abandonnée depuis 2001 pour faire place à une armée de métier, nos jeunes citoyens sont déconnectés des servitudes et du patriotisme militaire. Doit-on en conclure que le patriotisme français est en voie de disparition ? Non. Il se perpétue depuis que la France existe et ne pourrait s'éteindre qu'avec la disparition de notre civilisation. De nos jours, deux phénomènes nous garantissent son indispensabilité : l'exigence d'une Défense nationale et l'émergence et le développement du patriotisme civil. » Depuis des décennies, la France vit en paix. Le patriotisme ne s'est pas éteint pour autant. À la suite des récents événements terroristes survenus à Paris, le peuple français a manifesté sa fraternité et sa passion pour la liberté et l'égalité. Ainsi, l'amour de la patrie ne se limite plus au sacrifice de l'être pour celle-ci. Elle prend désormais un tournant plus humaniste. Dans une écriture fluide et précise, Denis Herbert présente le patriotisme sous ses différents angles et nous montre comment il unit les individus, comme une famille, face à la menace, la douleur et la peur. Ce qu'il finira par appeler « l'union patriotique ».