Lundimatin numéro 0

Couverture du livre « Lundimatin numéro 0 » de  aux éditions La Decouverte

« On ne fait pas d'omelette sans casser des banques, écrivent avec esprit les lycéens sur les vitrines fracassées des agences bancaires. Ce qui s'exprime dans les slogans, dans les cortèges, dans les tags, dans les occupations, dans les affrontements avec la police, a trait à la situation générale du pays. Ce qui s'exprime là est un ras-le-bol diffus, une rage commune, une révolte transgénérationnelle. Jamais sans notre vie, nous n'avions vécu sous un gouvernement aussi discrédité, aussi cynique, aussi inapte à faire face aux défis du présent. Jamais l'idée qu'une alternance politique puisse changer quoi sur ce soit à notre sort n'a semblé aussi absurde. Jamais la perspective d'une élection présidentielle n'a paru aussi saugrenue, grotesque et pour tout dire révoltante. Jamais la lutte entre les prétendants à la victoire électorale n'a offert un spectacle plus ridicule. » (paru dans lundimatin#53, le 22 mars 2016)