Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ambre et Olivier sont voisins : elle se débat dans les difficultés, il a le bonheur insolent, une famille unie, des amis présents. Ce déséquilibre, trop difficile à supporter, devient un véritable point de crispation pour Ambre qui nourrit peu à peu un ressentiment tenace à l'égard de son voisin. Un jour, elle s'en prend à lui, pour déverser sa douleur, avant de venir lui présenter ses excuses. Elle découvre alors une faille dans la vie parfaite d'Olivier et le bonheur auquel elle aspire se lie curieusement au destin de cet homme si longtemps détesté...
L’amour, l’amitié font vibrer nos vies, mais comment se relève-t-on de leur perte ?
Ambre a aimé follement, d’un amour bref mais tellement puissant, qu’elle était totalement happée par cette relation fusionnelle. Mais Léo est parti, sans explication, la laissant brisée, à genoux. En perdant cette lumière qui éclairait ses jours, son esprit s’est vidé de sa substance vitale, incapable de surmonter le déchirement.
Puis elle a rencontré l’amitié, celle que l’on ne croise qu’une ou deux fois dans sa vie, celle qui nait d’une osmose et que rien ne peut plus atteindre. Et Ambre s’est reconstruite, lentement, pierre par pierre, aux côtés d’Olivier et de sa famille.
Mais la maladie était déjà là, tapie dans les poumons d’Olivier, menaçant à nouveau un fragile équilibre retrouvé.
Les mots de Christelle Saïani sont sensuels et émouvants, et sa sensibilité à fleur de peau nous gagne à travers cette histoire déchirante.
Ce roman choral très juste est infiniment triste, mais il parvient pourtant, par les senteurs que l’autrice sème au fil des pages, à faire vibrer nos sens et réveiller nos papilles avec délice.
Une promenade sur les sentiers du massif de la Sainte-Victoire qui respire l’amour et l’espoir. Car si fragile soit-elle, la vie continue d’éclairer les cœurs, bien après elle.
Sublime, oui, ce mot est juste, Lumière de Christelle Saïani est sublime !
Un livre plein de tendresse et d'émotion. Après l'émerveillement que j'ai ressenti tout au long de ma lecture, j'ai peur que ma chronique soit bien fade, peur de ne pas savoir exprimer mon ressenti, mon émotion, peur d'une écriture ordinaire au regard d'un chef d'oeuvre.
Ambre est amoureuse, elle le dit elle-même : « le jour où j'ai croisé la vie de Léo, mon désir m'a transpercée. » Ambre et Léo se sont rencontrés chez Guillaume, un ami d'Ambre, artiste peintre, pour lequel elle pose nue. Malheureusement, Léo, ingénieur en robotique sous-marine se déplace souvent et sa prochaine mission est en Inde.
Lors du déplacement de Léo, elle rencontre ses voisins du rez-de-chaussée et leurs deux enfants, une belle famille qui reflète le bonheur, Olivier, Naïs et leur petite famille affectionnent la montagne Ste Victoire et y randonnent régulièrement. Mais ce jour-là, Olivier un peu fatigué est à la traîne, il tousse beaucoup depuis quelques temps, une vilaine bronchite qui ne passe pas.
Alors que Léo et Ambre doivent se rendre à Arles pour y découvrir les vestiges romains, elle reçois un message de Léo, message court mais explicite : « Je préfère arrêter. Pardon Ambre. »
C'est pour elle un cataclysme. Elle se replie sur elle-même, reste prostrée, elle est dévorée par le chagrin.
Olivier quant à lui se décide à consulter un médecin et bientôt le terrible verdict tombe………….
Le hasard fait parfois bien les choses, Ambre, transformée par son chagrin, répond sèchement à son voisin. Gênée par son comportement, elle décide d'aller s'excuser.
C'est ici que je m'arrête, il faut bien vous laisser découvrir la suite, futurs lecteurs, surtout ne vous attendez pas à une histoire à l'eau de rose, (si c'est ce que vous recherchez, arrêtez tout de suite vous vous êtes trompés) non, ce récit est bien plus profond.
Christelle a une écriture très poétique, son vocabulaire est juste et riche, je me suis prise à lire plusieurs fois les mêmes phrases, juste pour le plaisir, j'ai du mal à trouver une citation parmi toutes ces phrases et pour bien faire il faudrait copier l'intégralité du livre !
L'auteur nous fait une description très riche des couleurs de la Montagne Sainte Victoire et même que de la vie indienne dans le Kerala.
C'est également une belle histoire d'amitié, d'amour, une description de la souffrance physique mais également de la souffrance morale, avec des mots qui ne tombent jamais dans le mélodrame.
Christelle, je vous remercie de m'avoir envoyé votre livre, merci également pour votre confiance. Votre livre m'a profondément bouleversée, c'est une ode à la vie, à l'espoir, à l'amour, à l'amitié, à la souffrance, à l'endurance…………bref votre livre est une merveille d'écriture. MERCI
Même au cœur de la nuit persiste une lueur
Ambre et Olivier habite le même immeuble. Hormis cela, tout les oppose. Alors qu’elle se morfond seule, quittée par l’homme qu’elle pensait être le bon, lui vit sa meilleure vie, entourée d’une femme aimante, de deux magnifiques enfants et d’amis sincères. Pourtant, au détour d’une banale rencontre, la jolie façade se fissure et laisse entre apercevoir une réalité plus sombre qu’Ambre n’aurait pu soupçonner : au cœur de cette famille parfaite se terre un danger qui pourrait bien tout engloutir : la maladie.
Après un premier chapitre très métaphorique qui m’a quelque peu déstabilisée, je me suis totalement laissée portée par cette magnifique histoire.
J’ai d’abord cru à une énième histoire d’amour interdit entre voisins mais finalement, Christelle nous emmène sur un tout autre chemin : celui de l’amitié homme-femme, cette amitié qui vous aide à avancer envers et contre tout, qui vous soutient, qui vous révèle.
Je n’ose en dire plus car le tourbillon d’émotions qui m’a traversé tout au long de ce roman n’aurait probablement pas été si fort si j’avais su où j’allais. Je peux juste vous conseiller de garder une boîte de mouchoirs à proximité quand vous vous lancerez dans cette magnifique histoire.
Ce livre est ma-gni-fique! Tellement bouleversant... un de ceux qui m'ont le plus secouée car il rentrait en résonance avec mon vécu... Et c'est justement ça qui le rend tellement beau, il est d'une justesse incroyable. Et si ce n'était pas déjà assez il est porté par une écriture qui donne un accès direct au coeur. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce livre.
Le sujet peut paraître dur et faire peur (on y parle d'une amitié entre une jeune femme anéantie par une récente rupture et d'un homme, père de famille touché par un cancer du poumon), la maladie est omniprésente mais l'auteure a su montrer qu'avant d'être un condamné, un malade était avant tout une personne encore vivante, ayant besoin de rire et de profiter de ces derniers moments de bonheur. Aussi, contrairement à ce que l'on pourrait penser cette lecture, bien que triste, n'en est pas moins lumineuse.
Je ne peux que souhaiter que vous vous intéressiez à ce livre, il vaut vraiment vraiment le détour.
Merci à l'auteure ,Christelle Saïani ,de m'avoir permis la lecture de ce très bon roman.Ambre ,dépressive suite à une séparation qu'elle a du mal à accepter rencontre son voisin ,Olivier ,qui lui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer des poumons et va entamer une longue thérapie.Ils vont s’entraider et Ambre va retrouver peu à peu le goût à la vie alors que celle d'Olivier s'échappe inexorablement. Un magnifique roman sur un sujet difficile à lire sans conteste.
Ce livre et moi n’étions pas sensés nous rencontrer.
La quatrième de couverture, me laissait présager une pseudo romance et la romance ça me donne de l’urticaire ! Bon, je parle surtout de la romance que je vois beaucoup passer : j’appelle ça de la romance à torse ! Désolée, pour celles et ceux qui en lisent, je respecte totalement et chacun est libre de se faire plaisir, mais ce n’est pas ma came. Mais j’ai vu le titre passé chez Frédéric du blog la culture dans tous ses états, dont j’apprécie les ressentis et qui en parle bien mieux que moi d’ailleurs.
J’avoue avoir lu son avis en biais, car j’étais dans les transports, mais le titre et la couverture ont fait le reste….
Premier roman de Christelle Saïani, « lumière » porte bien son titre et la quatrième de couverture est juste parfaite. Je ne lis que très rarement les quatrièmes de couverture, souvent elles dévoilent bien trop l’intrigue, ce qui gâche le plaisir du lecteur ou sont complètement à côté de la plaque, ce qui peut vraiment être énervant !
J’aime aussi la couverture sobre, même très sobre, qui laisse déjà le lecteur s’imaginer ce que pourrait contenir ce livre. C’est un pari, alors que l’auto édition regorge de couvertures parfois trop « bidouillées ». Soyons honnête, une couverture peut donner envie ou rebuter et Christelle Saïani met la barre assez haut puisqu’elle mise tout sur son contenu. L’enveloppe est sobre, mais si on épluche, les mots, les phrases, sont lumineux. Suffisamment pour se dire que le titre a été pensé dans ses moindres détails. Je suis d’ailleurs curieuse de savoir, si l’auteure avait une idée de son titre avant l’écriture ou bien au point final.
Les mots s’alignent, se croisent, se mêlent et s’entremêlent pour une sonorité, une musicalité d’une rare qualité. Il n’y a aucun faux pas, tout est savamment dosé.
Les personnages sont brossés, sans fioriture, les sentiments sont à fleur de peau, sans jamais tomber dans la flagellation, le pessimisme ou le nombrilisme. C’est empreint de sentiments forts, où l’amour côtoie l’amitié, en passant par le don de soi, l’acceptation, mais sans baisser les bras.
La résilience a cela de beau, que la vie continue malgré tout. Il y a une infinie tendresse entre les personnages, qui malgré l’envie de hurler au désespoir, acceptent. La souffrance n’est pas là où l’on serait en droit de l’attendre… Le fatalisme rend parfois les choses plus douces à supporter, l’acceptation permet de faire ressortir le meilleur en nous.
Une vraie leçon de vie, qui laisse un héritage prégnant… Un héritage lumineux où la lumière est un guide pour ceux qui décident que le bonheur n’est jamais loin…
J’ai été touchée par cette sensibilité qui se dégage entre les lignes, pas seulement celle des personnages, mais surtout celle de l’auteure qui a su aborder le deuil, tout en leur insufflant la vie, pour un hommage sous-jacent à l’amour, le vrai…
Une lecture que je vous recommande chaudement…
Derrière une très élégante couverture, ornée d’un profil de lumière sur fond noir, se cache un texte d’une grande sensibilité.
Certes il vaut mieux l’aborder avec une bonne réserve d’optimisme, car le sujet n’est pas léger.
Lorsqu’Ambre fait la connaissance de son voisin, Olivier, elle est en proie à une souffrance profonde, en raison d’une brutale rupture amoureuse. Mais les peines de coeur de la jeune femme, même si elles ont eu raison de sa santé physique, ne sont rien à côté de ce qu’est en train de vivre Olivier, à savoir une lente agonie, conséquence d’un cancer des poumons.
La désespérance n’est cependant pas de mise car Olivier est un personnage fort, prêt à lutter quel que soit le pronostic, déterminé à épargner ses proches autant que faire se peut. Double lutte, contre le mal qui le ronge et contre le chagrin de ceux qu’il aime. Et jusqu’au bout de ce parcours de souffrance, il saura manier l’humour et l’autodérision. Rire pour ne pas pleurer.
Et c’est cette rencontre, qui permettra à Ambre de sortir de la bulle de douleur morale dans laquelle elle s’est enfermée. Reconstruction parallèle au déclin de son initiateur.
C’est avec une délicatesse remarquable que Christelle Saïani évoque la maladie, la souffrance, et la mort. L’écriture est ciselée, envoutante et l’évocation de ses sujets très sombres est sublimée par la qualité de la narration. Un vrai talent d’écrivain.
Je remercie l’auteur de m’avoir fait confiance pour découvrir son roman.
J'ai été très touchée par cette histoire, qui aborde des thèmes difficiles comme la maladie et la dépression avec beaucoup de délicatesse.
Lumière, c'est une amitié forte entre deux êtres, Ambre et Olivier, qui traversent chacun une épreuve douloureuse au moment où ils se rencontrent.
Si les dialogues entre Ambre et Olivier m'ont paru manquer un peu de naturel au cours de leur premier échange, cette impression s'est vite dissipée, au fur et à mesure que se développait leur relation. Une relation profonde, marquée par une belle complicité et une entraide mutuelle : avec sagesse et bienveillance, il l'aide à reprendre goût à la vie après une rupture amoureuse qui l'a dévastée ; elle est à ses côtés dans sa lutte contre la maladie.
Les autres personnages sont aussi très attachants et il y a de beaux moments de partage qui apportent de la lumière et de l'espoir, même dans situations les plus dures.
C'est un livre plein d'émotions, qui rappelle à quel point le moment présent est précieux, et combien l'amour et l'amitié sont essentiels, surtout lorsque l'on vit l'insupportable.
J'ai beaucoup aimé l'écriture sensible de Christelle Saïani, qui signe un premier roman très réussi.
Une jolie découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"