"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un mystérieux manuscrit enfoncé dans la gorge d'un cadavre, un trio de vieillards déjantés assoiffés de justice, des gendarmes au bord de la crise de nerfs et un éminent sinologue, décodeur d'oracles et néanmoins fumeur de cannabis, nous entraînent sur les sentiers d'une guerre mémorable.Logée dans les plis noirs de l'Espagne de 1936, une trahison aboutit soixante-dix ans plus tard à un règlement de comptes en forme de supplice. Raffiné, cruel, insolent, tel apparaît aux enquêteurs ce petit meurtre entre camarades, avec sa mise en scène provocatrice et son message sans queue ni tête, truffé d'idéogrammes chinois.Anciens membres des Brigades internationales, nos tontons flingueurs farceurs, grands amateurs de défis et de charcutailles, réussiront sans doute à échapper aux tribunaux mais ils n'auraient jamais dû goûter à ce plat nommé Vengeance. Mangé très froid, il se révélera empoisonné car Némésis se chargera de faire le ménage.Entre Belleville et Perpignan, Argelès et Pantin, beuveries et mots croisés, la mémoire écorchée et les nerfs à vif déroulent le fil rouge de cette histoire assassine en 36 chapitres agités.Née à Paris en 1953, de parents républicains espagnols, Maïté Suleiman étudie l'histoire de l'art à la Sorbonne et se tourne d'abord vers les métiers du livre. Dans les années 90, elle se reconvertit dans l'audiovisuel et dirige la production de films documentaires avant de prêter sa plume à des cinéastes comme Frédéric Rossif ou Youssef Chahine.
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