Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lumière blanche, ombre noire ; entretiens

Couverture du livre « Lumière blanche, ombre noire ; entretiens » de Louis I. Kahn aux éditions Parentheses
Résumé:

La main de Kahn, levée à mi-distance entre lui et nous, représente un lien mythique entre l'imagination de l'architecte et son oeuvre construit (la main du charpentier et celle du maçon viennent aussi à l'esprit par proximité professionnelle). Mais la main de Kahn est ouverte, vide, libérée des... Voir plus

La main de Kahn, levée à mi-distance entre lui et nous, représente un lien mythique entre l'imagination de l'architecte et son oeuvre construit (la main du charpentier et celle du maçon viennent aussi à l'esprit par proximité professionnelle). Mais la main de Kahn est ouverte, vide, libérée des affres de la construction, libre de tout crayon ou té. Comme le mouvement d'un oiseau, ce geste de la main s'impose, promesse non d'une construction, mais du construit en utilisation, liaison synoptique entre le sujet et l'objet. Une telle architecture en soi est tout sauf un pauvre fac-similé de main. Dans la main réside le rêve ultime d'une architecture vivante.

Donner votre avis