Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ludovic Paquelier ; selles de velo & impalas noires

Couverture du livre « Ludovic Paquelier ; selles de velo & impalas noires » de Clement Le Tulle-Neyret et Madeleine Aktypi aux éditions Adera
  • Date de parution :
  • Editeur : Adera
  • EAN : 9782917498125
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'artiste français Ludovic Paquelier né en 1971, est diplômé de l'École régionale des beaux-arts de Valence en 1998. Cet ouvrage monographique vient s'inscrire dans la collection des éditions ADERA, série de catalogues bilingues français/anglais consacrés aux artistes issus des écoles... Voir plus

L'artiste français Ludovic Paquelier né en 1971, est diplômé de l'École régionale des beaux-arts de Valence en 1998. Cet ouvrage monographique vient s'inscrire dans la collection des éditions ADERA, série de catalogues bilingues français/anglais consacrés aux artistes issus des écoles supérieures d'art de Rhône-Alpes, réalisés par des graphistes diplômés de ces mêmes écoles. Ce catalogue réunit la production artistique de Ludovic Paquelier, une proposition graphique de Clément Le Tulle-Neyret diplômé de l'École nationale des beaux-arts de Lyon, et un texte critique de Madeleine Aktypi.

"Paquelier travaille en triant, aux ciseaux ou à l'appareil photo, parmi un vaste stock d'images en tout genre (sa base de données), retenant celles qui conviennent à la composition en cours, avant de prendre en main les pinceaux et autres outils de peinture. Conçus pour les lieux qui les accueillent et effectués in situ, ses collages voient d'abord le jour - ou plutôt la nuit - dans son atelier. On peut imaginer sa table de dissection pleine de clichés photocopiés de films d'horreur et de vestiges sci-fi, d'instantanés étranges de séries B et de photos de proches utilisés comme modèles, de pages et de membres découpés dans les magazines, de comic strips et de reproductions d'oeuvres d'art, de têtes de rockers et de coupures de journaux ou encore de nombreux dessins fraîchement exécutés à l'encre de Chine ou au crayon, rapidement ou avec minutie. Ces références propres associées à des données historiques, politiques, architecturales ou anecdotiques, glanées à propos du lieu d'accueil, permettent à Paquelier d'élaborer un procédé métonymique et de fixer une première séquence visuelle. Ces collages minutieux initiaux sont réalisés sur une maquette précise avant d'être projetés, réajustés et peints à l'acrylique noir sur la réserve blanche des murs de l'espace d'exposition." M.A.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com