"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La plus vieille histoire du monde, magnifiée par LiberatoreÀ la fin des années 1970, une découverte change la face du monde : le squelette quasi complet d'un spécimen d'australopithèque, plus vieil ancêtre commun à l'humanité, est exhumé dans le triangle de l'Afar en Éthiopie. Mais qui était cette femme baptisée « Lucy » d'après la chanson des Beatles ? Dans cette bande dessinée au souffle romanesque, remarquable par sa véracité scientifique, nous suivons les pas timides de notre ancêtre dans son éveil à la conscience. Un voyage fait de dangers et de découvertes, bercé par la nuit étoilée où se renferme tout le mystère du monde.Raconté avec poésie par Patrick Norbert, porté par l'ultra-réalisme époustouflant de Liberatore et réalisé sous la supervision d'Yves Coppens (auteur d'une très belle postface) Lucy est un album pour rêver et réfléchir sur nous-mêmes. Un album merveilleux pour replonger aux sources de notre histoire.
Lu dans la collection "Les grands personnages de l'histoire en Bandes Dessinées " (Le Monde & Glénat) qui se décline en deux opus avec pour titre : Lucy : A l'aube de l'humanité. Il s'agit bien de celle qui doit son prénom / nom à la chanson des Beatles avec Coppens à la découverte.
La BD pourrait s'appeler ... "Lorsque Lucy rencontre Adam" ... si si ...
Le parti pris est de raconter un moment de la vie de Lucy, enceinte, qui va accoucher seule mais sera protégée par Adam, un mâle qui marque son attachement pour la petite Lucy. C'est aussi l'occasion de raconter les batailles au sein d'un clan pour devenir (ou rester) le chef - mâle dominant,
Approche d'une époque charnière comme le pointe Coppens dans sa postface dans la bascule "entre Préhumain et Humain, entre savoir et savoir qu'on sait, entre langage modulé et langage articulé, entre outil simple et outil fabriqué". Et Coppens de montrer les petites différences entre Lucy et Adam.
Ce n'est pas un ouvrage scientifique, mais bien une histoire d'un moment (envisageable) de l'histoire de l'humanité avec un dessin réaliste de Liberatore qui permet d'approcher la vie à l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !