Lucienne

Couverture du livre « Lucienne » de Judith Gautier aux éditions Editions Des Veliplanchistes

Oublié, Lucienne (1877) est pourtant une fine histoire d'amour et une quête identitaire menées par une jeune femme pleine de caractère, au bord de la Manche, entrecoupées d'un voyage initiatique en Bourgogne et de quelques séjours à Paris et Rouen.
Par une écriture simple et pleine de justesse,... Voir plus

Par une écriture simple et pleine de justesse, ainsi que la finesse de ses personnages, Judith Gautier réussit un grand roman. La fluidité de son style invite à une lecture avide : l'action s'enchaîne parfaitement.
Personnage romantique exceptionnel, Lucienne est si touchante et son destin si rocambolesque que l'on peine à fermer le livre.
C'est aussi un portrait social et culturel de la France des années 1870, et les notes de cette édition permettent de recontextualiser et définir quelques termes vieillis ou d'argot.

• Sur la plage abandonnée…

Lucienne est née de père inconnu, d’une mère qui ne s’est jamais vraiment occupée d’elle.

Sur la plage abandonnée…

Aussi lorsque cette dernière meurt, la jeune fille de 16 ans se retrouve sans soutien et sans argent. Une amie de sa mère, devant la beauté juvénile de l’orpheline, lui conseille d’entamer une carrière au théâtre.

Cependant la carrière d’actrice n’est qu’un prétexte pour un avenir de prostitution. C’est ainsi que Lucienne devient une courtisane.

Un été, elle fuit la chaleur parisienne avec son amant du moment pour la côte atlantique. Installés dans un hôtel en tant qu’oncle et nièce, pour ne pas choquer les autres clients de l’hôtel, Lucienne va rencontrer la famille Després et notamment Adrien qui charme très vite son cœur…

Ce roman de Judith Gautier, publié en 1877 est un coup de cœur.

Si j’avais apprécié la plume de l’autrice avec Isoline, j’ai été sous le charme de ce roman.

On y retrouve de belles descriptions de la nature bretonne mais surtout, une héroïne marquante.

La jeune Lucienne montre bien à quel point le choix de la vertu est facile lorsqu’on a de l’argent, un appui et au contraire comme les chemins sont peu nombreux pour les orphelines désargentées. Mais surtout, les filles perdues le sont à jamais, et rien ne peut racheter aux yeux de la société leurs fautes passées.

C’est un récit romanesque, avec des personnes attachants dont j’ai eu hâte de connaître le destin.

Je n’ai pas vu défiler les pages de ce roman, qui, si vous aimez les classiques avec des héroïnes déchues, des histoires d’amour et des multiples rebondissements, saura également vous charmer à coup sûr !