Des tout petits aux adolescents, une sélection idéale de lectures de vacances
Lucien et sa petite soeur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d'expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l'existence du fantôme d'un vieil homme, propriétaire d'une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu'ils vont faire ici n'est pas vraiment celle qu'ils attendaient.
Des tout petits aux adolescents, une sélection idéale de lectures de vacances
Jérémie Pichon, chantre du zéro déchet en France, dont le dernier livre Famille en transition écologique est paru en mars 2019, préface l’album Lucien et les mystérieux phénomènes (1. L’empreinte de H. Price) créé par Delphine Le Lay et Alexis Horello. Ce bel album mêle aventure et écologie.
Julien, sa petite sœur, Violette, et ses parents, voulant changer radicalement de vie, emménagent dans une maison en pleine nature, près d’un village campagnard, près du littoral. Si Violette est passionnée par les fleurs, Lucien est un chasseur de fantômes, plus intéressé par le génial Harry Price.
L’épicier va attirer son attention en lui parlant d’un manoir hanté abandonné en bordure de falaise. Et voilà notre jeune héros prêt à s’y rendre.
Cette BD est un récit d’aventures où l’on s’attache vite à ce gamin courageux et ingénieux et la découverte qu’il va faire va modifier sa vision du monde.
Les parents, en quittant la ville pour la campagne, afin d’utiliser le moins possible leur véhicule et vivre en harmonie avec la nature, font preuve d’une belle démarche de « reconversion » citoyenne.
Tout en faisant frissonner les jeunes lecteurs, les auteurs envoient un message écologique fort et intelligent. Ils livrent une véritable ode à la nature et à la manière de la protéger.
Voilà une nouvelle série tout public très divertissante qui s’annonce très prometteuse. Le tome 2 s’intitulera Granit rouge.
Les dessins magnifiques, les visages expressifs, une nature pleine de poésie, des tons pastel où une belle couleur orangée domine, font de cette BD un objet extrêmement beau. Les découpages de planches sont également très variés. Le vernis sélectif utilisé pour le corbeau, le hibou, le héros et le titre sur la couverture recto et pour le cadre de l’illustration sur la couverture verso est du plus bel effet.
De plus, à la fin de l’ouvrage, un petit carnet d’« Idées créatives pour s’amuser et se passer d’acheter » enthousiasmera les poètes et les bricoleurs en herbe.
Un grand Merci à Biocoop et aux éditions Casterman pour ce bel album.
http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !