"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les projets de l'agence Luc Weizmann Architecte traversent les échelles de l'espace, dans cette pensée que toutes les dimensions du territoire participent d'une réalité unique, inscrite dans des temporalités multiples.
La demande émergente et les hasards de la commande, les rencontres, les amitiés aussi sur les parcours escarpés de l'architecture, ont orienté la production, au-delà de programmes classiques, vers des projets atypiques au service de l'environnement, singuliers par leurs natures et leurs fonctionnalités. Bien que ces derniers soient souvent déconsidérés, Luc Weizmann les considère comme des équipements au service de l'intérêt général et, comme tels, érige des signes singuliers qui trouvent leur justification dans l'ordre du paysage : à l'amont de la ville, sur les hauteurs, des réservoirs d'eau potable, un radar, une tour de contrôle ; à l'aval, dans les creux de vallées ; sur le fil des cours d'eau, des sites portuaires, des ouvrages de régulation, des usines de traitement d'eau.
De ces programmes, il n'existait ni typologie, ni référent. Toute l'alchimie se trouve là : dans ce vide, ce champ des possibles, que l'agence sait transformer, modeler depuis plus de vingt ans, donnant corps à des architectures d'une force suggestive inattendue.
Par une organisation fonctionnelle, par un dessin rigoureux conciliant l'effet de masse et la subtilité des finitions, par l'intégration d'oeuvres d'art, bref, par une maîtrise qui interdit le résumé, les architectures de l'agence Luc Weizmann Architecte révèlent une dimension plastique inattendue. Loin de tout formalisme, dans cette vérité que la fonction oblige, des ouvrages-sculptures, des usines-paysages, des ouvrages d'art, affirment leur force culturelle et leur présence poétique. A l'image du barrage du Mont Saint-Michel, les projets de Luc Weizmann ouvrent les esprits et désensablent les consciences. Tout est là, dans cette valeur ajoutée, ce supplément d'âme qui est leur marque de fabrique.
Projets développés :
01. Station d'épuration des eaux usées de l'agglomération rouennaise/ Petit Quevilly.
02. L'unité de clarifloculation d'Achères.
03. L'unité de nitrification-dénitrification à Achères.
04. Les unités de la DERU à Achères.
05. Barrage de Chatou.
06. Radar Mono-impulsion de Saint-Goazec.
07. Barrage du Mont Saint-Michel.
08. Station d'épuration du Carré de Réunion à Versailles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !