"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Barrage s'inscrit dans l'histoire en devenir du Mont-Saint-Michel, mais aussi dans la longue suite des interventions contradictoires de l'homme dans la baie, entre la volonté de conquête des terres sur la mer et la préservation du site dans son rapport à l'eau et au danger.De ce barrage en balcon imaginé comme un espace public suspendu au-dessus du flux puissant des marées, le visiteur est protégé par un garde-corps de verre, surmonté d'un pupitre de bronze orné des lettres des alphabets hébreu, arabe, grec et latin. De ce symbolique appui, on peut contempler, se profilant dans le lointain, le Mont-Saint-Michel, haut lieu de la spiritualité universelle. Ici, les termes « ouvrages d'art » et « esprit du lieu » prennent une résonance profonde et toute leur noblesse.Conçu par Luc Weizmann, le « pupitre des lettres » partie intégrante du barrage en est devenu un élément essentiel : une présence ténue, presque secrète, en contrepoint de la force de la machine hydraulique, pour signifier, dans l'épaisseur de la matière, là où peut-être on ne l'attendrait pas, une part autre, invisible, intangible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !