Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruno

Bruno
Brüno est né le 1er mars 1975 en Allemagne, d'un père militaire et d'une mère au foyer. Après son bac, il passe un an à l'école Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise d'arts plastiques. En 1996, ses premiers albums paraissent aux éditions La Chose ("Le Guide crânien... Voir plus
Brüno est né le 1er mars 1975 en Allemagne, d'un père militaire et d'une mère au foyer. Après son bac, il passe un an à l'école Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise d'arts plastiques. En 1996, ses premiers albums paraissent aux éditions La Chose ("Le Guide crânien", "Vitr le Mo"...). Il signe chez Treize Étrange en 1998, pour lequel il réalise Nemo, une libre adaptation du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers. À partir de 2001, il publie, avec Fatima Ammari-B, "Inner city blues" (Vents d'ouest), une série policière qui se déroule dans le milieu noir américain des années 1970. De 2003 à 2006, il anime, avec Pascal Jousselin, "Les aventures de Michel Swing", un feuilleton improvisé réalisé à 4 quatre mains. Cette bande dessinée est d'abord diffusée sur Internet avant de paraître en album (Treize Étrange) en 2006. En 2007, il rencontre Appollo avec lequel il signe chez Dargaud. Ensemble, ils réalisent deux séries pour la collection "Poisson Pilote", "Biotope" (un diptyque de SF) et "Commando colonial". Il poursuit, chez cet éditeur, ses collaborations fructueuses, notamment avec Fabien Nury, avec lequel il réalise "Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle". L'album est récompensé par le prix Bulles de cristal 2013 dans la catégorie des 15-18 ans. En 2013, les deux auteurs lancent une nouvelle série, "Tyler Cross", dont le troisième tome paraît en 2018. La même année sort "Vintage and Badass", une anthologie des films noirs qui ont inspiré "Tyler Cross". En 2016, en compagnie de Hervé Bourhis, il sort "Le Petit livre Black". En 2020, Le duo Nury/Brüno s'attaque pour la première fois à l'époque contemporaine et au registre documentaire avec "L'homme qui tua Chris Kyle" (Dargaud), un album qui se lit comme un polar et qui interroge la notion d'héroïsme dans une société américaine plus schizophrène que jamais. Brüno vit et travaille à Nantes. En 2022 nous le retrouvons avec son acolyte Appollo autour d'un récit librement inspiré de la dictature de Mobutu au Congo, « T'Zée » promet un mélodrame puissant digne des plus grandes tragédies grecques (Dargaud). www.brunocomix.fr

Avis sur cet auteur (15)

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme qui tua Chris Kyle ; une légende américaine » de Fabien Nury et Bruno aux éditions Dargaud

    Spitfire89 sur L'homme qui tua Chris Kyle ; une légende américaine de Fabien Nury - Bruno

    Entre fiction, réalité. Hommage de la légende Chris Kyle l'American Sniper et le destin de l'homme qui finira pas l'abattre après sa démobilisation Eddie Ray Routh tout deux ayant une vie bien différentes dont les chemins finiront par se croisés qui entraînera la mort prématuré de Chris.
    La BD...
    Voir plus

    Entre fiction, réalité. Hommage de la légende Chris Kyle l'American Sniper et le destin de l'homme qui finira pas l'abattre après sa démobilisation Eddie Ray Routh tout deux ayant une vie bien différentes dont les chemins finiront par se croisés qui entraînera la mort prématuré de Chris.
    La BD est sortie après le biopic avec Bradley Cooper et réalisé par Clint Eastwood.

  • add_box
    Couverture du livre « T'zée : une tragédie africaine » de Appollo et Bruno aux éditions Dargaud

    fflo sur T'zée : une tragédie africaine de Appollo - Bruno

    Roman graphique
    T'Zée est le dictateur d'un pays africain imaginaire. Le chaos est aux portes de ce pays et le règne de T'Zée et de son clan semble bien sur le point de s'achever. Les dessins de Brüno nous transportent dans la moiteur de la jungle tandis que le scénario d'Appollo colle très...
    Voir plus

    Roman graphique
    T'Zée est le dictateur d'un pays africain imaginaire. Le chaos est aux portes de ce pays et le règne de T'Zée et de son clan semble bien sur le point de s'achever. Les dessins de Brüno nous transportent dans la moiteur de la jungle tandis que le scénario d'Appollo colle très bien à la réalité de certains pays africains.
    Quand T'zée a pris le pouvoir il portait tous les espoirs de la nation. Nous sommes maintenant à la fin de son règne que la très grande pauvreté et la corruption ont gangrené. La révolte gronde contre le vieux tyran qui a fait bâtir une capitale à sa démesure en pleine jungle. Sa famille et ses amis vivent dans l'opulence loin de la misère du peuple.
    Le récit est astucieusement divisé en 5 actes comme dans une tragédie ancienne avec des amours interdits et contrariés, sur fond de luttes politiques et de pratiques ancestrales.
    J'ai beaucoup aimé le graphisme. Les couleurs orangées, brunes, sépia s'accordent bien avec une certaine idée de l'Afrique.
    https://ffloladilettante.wordpress.com/2022/06/05/tzee-de-appollo-scenario-et-bruno-dessin/

  • add_box
    Couverture du livre « T'zée : une tragédie africaine » de Appollo et Bruno aux éditions Dargaud

    mccb78 sur T'zée : une tragédie africaine de Appollo - Bruno

    Alors que la révolte gronde dans le pays et que la guerre civile se fait de plus en plus menaçante, la rumeur, que le vieux didacteur a été tué, arrive jusqu'au palais construit au fin fond du pays. Dans ce palais, Bobbi, la seconde épouse du didacteur, doit cohabiter avec Hippolyte, son...
    Voir plus

    Alors que la révolte gronde dans le pays et que la guerre civile se fait de plus en plus menaçante, la rumeur, que le vieux didacteur a été tué, arrive jusqu'au palais construit au fin fond du pays. Dans ce palais, Bobbi, la seconde épouse du didacteur, doit cohabiter avec Hippolyte, son beau-fils.

    T'zée raconte merveilleusement et magistralement bien la mise en place d'un didacteur, sa déchéance et sa folie. Ce roman graphique se passe dans un pays imaginaire avec des personnages imaginaires. Mais il aurait très bien pu paraître sous forme de témoignage tellement l'histoire peut paraître réaliste.
    Nous y retrouvons des faits véridiques tels que le soutien par des pays riches pour l'investiture d'un homme à la tête d'un pays, l'avidité de cet homme pour le pouvoir, sa folie des glandeurs avec la construction de son palais, la liquidation de ses ennemis...

    L'histoire , mise en scène par Appollo, est illustrée avec réussite par Brüno et colorisée brillamment par Laurence Croix.
    Un très bel album auquel je souhaite un beau succès.

    Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l'acceptation de cette lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « T'zée : une tragédie africaine » de Appollo et Bruno aux éditions Dargaud

    Zazaboum sur T'zée : une tragédie africaine de Appollo - Bruno

    Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y vit encore !

    Un régime qui va faire long feu, la rumeur répand la mort de T’Zée le dictateur,...
    Voir plus

    Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y vit encore !

    Un régime qui va faire long feu, la rumeur répand la mort de T’Zée le dictateur, malgré le désire de sa jeune femme d’en reprendre les rênes. Un palais dans la jungle où tout est démesuré, le faste comme la solitude dans l’immensité verte.

    On est loin de la liesse de la prise de pouvoir qui laisser croire à une démocratie, mais la corruption et l’avidité auront eu raison de ces velléités de justice ! Son dernier fils a bien profité de la situation de son père dans sa jeunesse, pas si lointaine, même s’il a eu plaisir à se croire révolutionnaire ! Il hait sa belle-mère qui pourtant oscille entre haine et amour envers lui !

    Comme un crépuscule les dessins et les couleurs font ressentir la touffeur, la violence et la déraison de cette fin de règne ! Marrons et ocres se tissent pour nous donner une impression de délitement d’une époque qui sera absorbée par le vert puissant de la jungle !

    Une ambiance de fin du monde collée à ma peau, qui m’a permis d’apprécier chaque trait et chaque nuance de cette très bonne BD !

    #challengenetgalleyfr #TZée #NetGalleyFrance

Récemment sur lecteurs.com