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L'oursin est comme chacun sait un être peu commode et le plus délicieux des mets aquatiques. Mais il faut attendre la Renaissance et ses cabinets de curiosité pour le voir de nouveau mis à l'honneur. Vous l'aurez cependant remarqué, l'animal a beau être fêté et accommodé par les plus grands chefs, il est demeuré jusqu'à aujourd'hui pratiquement sans éloge, contrairement à l'huître et à la palourde grise. L'animal il est vrai ne connaît pas de Delidon qui consacra sa vie à percer le mystère des crevettes, comme Francis Ponge celui du galet ou de l'abricot. Malgré quelques bribes glanées ici et là, chez Mandiargues et le prince de Lampedusa, l'oursin est sans grande postérité littéraire. Sa fortune picturale est aussi rare mais partir à sa recherche fait partie des plaisirs de l'oursin. L'auteur traque son idole dans les quatre parties du monde comme d'autres les belles hollandaises. Il le découvre souvent dans des endroits où l'on ne songerait pas à le trouver : dans un blockhaus du Mur de l'Atlantique, le bac d'un bouquiniste de la rue de la Bourdonnais, un hammam de la Corne d'Or ou sur la tête d'André Breton. Car l'oursin n'est pas seulement un échinoderme mais la forme d'une quête, la poursuite d'une certaine ivresse rayonnante, une constellation de goûts et de plaisirs.
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