Loups-garous ; du mythe à la fascination

Couverture du livre « Loups-garous ; du mythe à la fascination » de John Izzard aux éditions Pre Aux Clercs

Mi-hommes, mi-monstres, les loups-garous hantent les salles obscures et les récits d'épouvante depuis des décennies. Loin des clichés décrivant une bête sauvage et sanguinaire hurlant à la Lune, l'homme-loup se révèle une créature complexe, capable de tendresse autant que de cruauté. Consumé par l'angoisse à la seule idée des attaques bestiales dont il se sait l'auteur, incapable d'aimer de peur de blesser l'autre, cet anti-héros, certes dangereux, suscite la fascination d'un public toujours plus enthousiaste. Au-delà de la fiction, l'auteur, Jon Izzard, s'emploie à redécouvrir témoignages historiques et légendes du monde entier - des mythiques métamorphes aux Skinwalkers indiens, sans oublier les multiples victimes de sombres malédictions. En s'appliquant à privilégier les faits, tels les exemples d'enfants élevés par des loups ou les symptômes médicaux relevant de la lycanthropie, Loups-Garous révèle les liens troublants unissant l'homme et la bête, en nous confrontant au loup qui sommeille en chacun de nous.