Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il existe à Lessines (Hainaut), un lieu unique par sa beauté et son intérêt artistique, architectural, médical et social : l'hôpital Notre-Dame à la Rose. Fondé en 1242, cet hôtel-Dieu nous est parvenu dans un état de conservation remarquable, avec l'essentiel de son mobilier et de ses archives, de ses oeuvres d'art et collections d'instruments médicaux, grâce à la présence ininterrompue jusqu'en 1980 de religieuses qui s'y dévouèrent, plus de sept siècles durant, au service des plus misérables de leurs contemporains : les pauvres malades.
Cet endroit, proprement magique, avait déjà inspiré à Marianne Vanhecke, journaliste et écrivain, le recueil de nouvelles historiques Ces dames de l'hôpital Notre-Dame à la Rose, paru en français et en néerlandais chez Memogrames en 2006. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit avec Louison et les malades de la peste, un album illustré par Annick Piron et s'adressant à un public plus large d'adolescents et d'adultes, sensibles à la dimension illustrée du récit autant qu'à son côté romanesque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !