"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trois lignes de vie s'articulent autour du périple, dans le temps et dans l'espace, d'une pendule Fabergé ayant appartenu à la dernière tsarine, Alexandra. Quand, lors d'une vente chez Christie's, la pendule est acquise par Oleg Narichkine, il ne sait pas encore qu'il ne connaîtra plus aucun repos jusqu'à ce qu'enfin soit capturée l'âme de l'objet. Le fil de sa quête l'entraînera sur les traces de Louise Addy, sauvageonne des montagnes valaisannes, illettrée et rustre, appelée à vivre un destin hors du commun à la Cour du tsar Nicolas II. Au fil des déroutes, des grandes et petites lâchetés, entre les blocages émotionnels et des murs concrets de plus en plus infranchissables, les lacunes et les blessures intimes de chacun vont se révéler. Articulé comme une suite de petits tableaux d'une exposition, le roman scrute - en toile de fond - les derniers soubresauts de la Russie impériale. En cascade, les forces anarchiques vont balayer l'esthétique, les étoffes, les bijoux, la musique de salon, les conversations et les jardins à la française. Un à un, se désagrègeront les repères. Ensuite, pour Louise Addy, il faudra revenir... Revenir de tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !